À savoir À savoir

Retour

Une toute nouvelle version de la PPER

Une toute nouvelle version de la PPER

Si vous lisez ceci, c'est que la migration vers la nouvelle version de la plateforme du PER est terminée. Les changements ne seront pas frappants à première vue, mais ils sont importants et ont représenté beaucoup de travail. Il se peut que certains éléments ne fonctionnent pas encore de manière totalement satisfaisante, en particulier les liens. Si vous rencontrez un problème, nous vous serions très reconnaissants de nous le signaler par mail (utilisez l'onglet "Contact" ci-dessus). Nous veillerons à ce que tout soit réglé dans les meilleurs délais.

Nous avons retouché le bandeau rouge en haut de chaque page pour rendre les onglets plus visibles. Cette modification cosmétique nous a été inspirée par les résultats d'une étude d'ergonomie menée l'automne dernier auprès de quelques utilisatrices du PER. Mais c'est la plus petite des nouveautés que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui.

Nouveau plan d'études d'anglais 2012

Le Plan d'études romand (PER) ne comprenait pas encore d'objectifs d'apprentissage pour un enseignement anticipé de l'anglais dès la 7e. Des travaux de rédaction d'un complément "anglais 7e - 11e" ont été lancés en automne 2011. L'Assemblée plénière de la CIIP a adopté la version finale du Plan d'études romand (PER) anglais 7-11e années en novembre 2012. Ces objectifs entreront en vigueur dès l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement (More 7e et 8e, English in Mind 9e à 11e), les objectifs de la version 2010 du PER restant valables jusque-là.

Ce plan d'études est maintenant consultable sur la plateforme du PER. La page présentant les objectifs d'apprentissage permet d'accéder directement à la version du plan d'études d'anglais que l'on désire consulter, 2010 ou 2012.

Foire aux questions

Un onglet FAQ a fait son apparition au haut de chaque page. Il donne accès à une liste de questions relatives au PER et aux réponses correspondantes. Divers thèmes sont abordés :

  • rôle et statut des contenus du PER
  • importance des domaines et disciplines
  • mise en œuvre des thématiques de la Formation générale et prise en compte des Capacités transversales
  • spécificités de l'école enfantine (1re - 2e HarmoS)
  • évaluation du travail des élèves
  • moyens d'enseignement.


Accès à des ressources protégées (dès le 13 mai)

Pour des raisons légales, nous devons garantir que seuls les enseignantes et enseignants travaillant dans les écoles publiques de Suisse romande ont accès à certaines ressources. Pour cela, il faut s'identifier.

La nouveauté est qu'il n'est désormais plus nécessaire de s'inscrire dans la plateforme du PER si vous enseignez dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Valais et Vaud, pour autant que vous disposiez d'une adresse educanet2 cantonale telle que

  • prenom.nom@be.educanet2.ch
  • prenom.nom@fr.educanet2.ch
  • prenom.nom@ju.educanet2.ch
  • prenom.nom@vd.educanet2.ch
  • prenom.nom@vs.educanet2.ch

Si vous faites partie de ces heureux élus, cliquez sur le logo educanet2 au moment où vous êtes invité-e à vous identifier. Une page s'ouvrira sur le site educanet2 pour y inscrire votre adresse et votre mot de passe educanet2, après quoi une redirection automatique vous ramènera sur la plateforme du PER, où vous aurez les droits nécessaires pour l'accès aux ressources désirées.

Les enseignants des cantons de Genève et de Neuchâtel devront encore faire preuve d'un peu de patience. Une solution équivalente est en cours de réalisation. Vous serez informés dès qu'elle sera opérationnelle.

Si vous êtes déjà au bénéfice d'un accès dans la plateforme sans avoir une adresse educanet2 cantonale, vous pouvez continuer de vous identifier sur la plateforme comme par le passé.


Flèche navigation PER

Déclaration de la CIIP Démarche réflexive Pensée créatrice Stratégies d'apprentissage Communication Collaboration Capacités transversales lien vers ECR lien vers economie familiale lien vers la Présentation générale Interdépendances Vivre en semble et exercice de la démocratie Choix et projets personnels Santé et bien-être MITIC FG cycle 3 FG cycle 2 Activités créatrices et manuelles Anglais Allemand Français Sciences de la nature Citoyenneté Mathématiques Géographie Histoire Arts visuels Musique Éducation physique Éducation nutritionnelle Langues commentaires généraux SHS commentaires généraux Arts commentaires généraux CM commentaires généraux MSN commentaires généraux FG cycle 1 Domaines disciplinaires Lien vers Economie et droit Lien vers Grec Lien vers Italien Lien vers Mathématiques et physique Lien vers le site du canton de Vaud

Ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage (RéEA)
 
  Mode d'emploi et tutoriels
 

 

 
Moyens
d'enseignement
romands 
Ressources complémentaires 
(en cours de validation)
    Découvrir le PER
(2'17'')
Navigation +
(7'14")
Login
(5'32")

 

brochures           

Aperçu des contenus du PER

Informations à l'usage des parents,
enseignants, étudiants et responsables scolaires
pour chacun des trois cycles.

apercu cycle 1 apercu cycle 2 apercu cycle 3
Version imprimée      cycle 1   cycle 2   cycle 3

© CIIP 2010-2015 - La CIIP est la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
Adresse postale : CIIP | Plateforme du Plan d'études romand | Faubourg de l'Hôpital 68 | CP 556 | 2002 Neuchâtel
Contact : ciip.support-per@ne.ch | tél. 032 889 86 28 www.ciip.ch

Sélection TV

 ► Les émissions recommandées cette semaine 

et, toujours en médiathèque,

More Than Honey

Documentaire de Markus Imhoof, Suisse, 2012, 91 minutes.

La Vague


Dossier sur les abeilles  

Depuis une douzaine d'années, des centaines de milliers de colonies d'abeilles sont décimées à travers le monde… Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète: par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? L'industrialisation et la mécanisation de l'agriculture ? Les problèmes globaux de pollution et de déprédation de l'environnement ? Pour tenter de comprendre ce qui se passe, le réalisateur Markus Imhoof entraîne le spectateur dans un fantastique voyage aux quatre coins du globe. Apiculteurs et scientifiques, industriels et défenseurs de la nature, commentent pour nous le monde fabuleux des abeilles tandis que les images extraordinaires rendues possibles par les nouvelles technologies nous emmènent au coeur des ruches.

Dans l'actualité

Image exposition super héros

Superman, Batman and Co...mics

Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Jusqu'au 26 octobre 2014

L'univers des super-héros nous est aujourd'hui familier, du moins dans sa veine cinématographique : Superman, Spider-Man, Batman, Iron Man, Hulk et autres Avengers se disputent, saison après saison, la première place au box-office. Or, la « culture comics », apparue au milieu des années 1930 (Superman est né en 1938), est, elle, relativement méconnue du grand public, alors même qu'elle infuse massivement l'imaginaire occidental.

En sa qualité de lieu patrimonial, la Maison d'Ailleurs a décidé de rendre hommage à ces super-héros – figures mythiques de l'humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l'art contemporain. En effet, on ne compte plus les artistes, les photographes ou les sculpteurs qui s'emparent de l'esthétique comics pour, au final, l'amener à parler de notre condition (post)moderne. Une exposition qui nous rappelle que les super-héros, quelque part, c'est nous. 

En partenariat avec la Maison d'Ailleurs, e-media propose un dossier pédagogique en trois volets consacré à cette exposition

icone PDF  Dossier pédagogique - Elèves du Cycle 2
icone PDF  Dossier pédagogique - Elèves du Cycle 3
icone PDF  Dossier pédagogique - Elèves du Secondaire II

Précédemment dans cette colonne...