27 janvier 2014 - Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

Les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique ont décidé de lancer dès 2004 une «Journée de la Mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité» dans les établissements scolaires. La date retenue est le 27 janvier, en souvenir de la libération du camp de concentration d'Auschwitz par l'Armée Rouge en 1945.

Comment marquer cette journée dans les classes du cycle 3 ? Nous vous proposons une sélection de documents relatifs à la Shoah et au génocide rwandais. Ces documents se trouvent en principe dans vos centres de ressources et médiathèques. Des fiches détaillées proposent des pistes pédagogiques concrètes pour exploiter ces documents.

  
Pour aider les enseignants à aborder en classe le thème de la Journée de la Mémoire de l'Holocauste en classe, educa propose un guide que vous pouvez télécharger ici (460 Ko).

Shoah : la réalité des camps nazis

Dans un dossier spécial, le site RTS archives a réuni 9 vidéos autour du thème de la réalité des camps nazis.

Choix de films et de romans

  
"À l'ombre de la montagne"
, film documentaire de Danielle Jaeggi (Suisse, 2009). Dans les années 30, les nazis sont très actifs à Davos, où de nombreux sanatoriums accueillent des patients tuberculeux allemands... Notre fiche pédagogique.
 

"La mémoire trouée"
, un roman d'Elisabeth Combres. Emma a 5 ans lorsque sa famille tutsi est massacrée par les hutus pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Elle est recueillie par une vieille femme hutu, Mukecuru, qui la cache au péril de sa vie. Emma grandit, habitée par ce traumatisme et privée du souvenir de sa mère. Elle rencontre Ndoli, un garçon qui a été torturé. Une tendre complicité s'installe entre eux. Notre fiche pédagogique.
 

"Vestine une légende noire"
, un roman de Virginie Jouannet Roussel. Vestine a vingt-cinq ans et vit en Alsace. Dans une autre vie, elle se prénommait Mukagatare et vivait au Rwanda. Survivante des massacres de 1994, elle raconte par bribes son passé. La vie continue...sur une jambe. Notre fiche pédagogique.
 

Liens avec le PER : SHS 32 
- Les représentations de l'histoire
- Histoire et mémoire