L2 21 L2 22 L2 23
L2 32

L2 22 — Écrire des textes simples propres à des situations familières de communication…

  • 1
    …en s'appuyant sur des expressions et sur des éléments ritualisés
  • 2
    …en utilisant des moyens de référence
  • 3
    …en prenant en compte le contexte de communication (destinataire, visée,…)
  • 4
    …en mobilisant ses connaissances stratégiques (par exemple compensation de lacunes)
  • 5
    …en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles
  • 6
    …en utilisant ses connaissances du code alphabétique
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Production d'échantillons langagiers tirés de la vie courante et entraînés en classe : mots isolés, phrases élémentaires (message simple, note, formulaire et carte postale,…)

présente brièvement lui-même, sa famille et ses passe-temps et décrit avec des mots simples quelques objets d'usage quotidien

rédige une courte note informative pour ses amis (une information, une question)

  • niveau de référence A1.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écrire)

Liens L1 22 – Production de l'écrit; FG 21 – MITIC

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

  • de la longueur du texte
  • du choix du thème
  • de l'étendue du vocabulaire
  • de la maîtrise de la syntaxe

Tenir compte de la correction orthographique uniquement pour les mots et expressions utilisés régulièrement ou copiés

Avoir une attention particulière pour les erreurs fréquentes dues aux différences de graphie entre L1 et L2

Tenir compte du fait que l'élève possède un répertoire limité de structures syntaxiques et de formes grammaticales appartenant à un répertoire mémorisé

Mettre à disposition des moyens de référence pour orthographier correctement un mot et corriger des textes

Ne pas proposer d'activités de traduction littérale

Production de phrases dans lesquelles l'élève se présente ou présente un camarade (nom, prénom, âge,…)

Production de phrases dans lesquelles l'élève se présente ou présente une tierce personne (nom, prénom, âge, domicile, famille, activités, animaux,…)

Production de messages simples

Production de lettres, cartes ou de courriels (échange de correspondance, invitation, remerciements,…)

Utilisation de textes et expressions se trouvant dans les livres, les cahiers ou tout autre moyen de référence pour composer un texte, répondre à un questionnaire, effectuer un exercice, créer des couplets pour un chant, créer de petits dialogues

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - ÉCRIRE - niveau A 1.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, présente brièvement lui-même, sa famille et ses passe-temps et décrit avec des mots simples quelques objets d'usage quotidien. Il rédige une courte note informative pour ses amis (une information, une question).

Par exemple, l'élève :

  • décrit à l'aide de mots simples quelques objets du quotidien (par exemple la couleur d'une voiture, dit si elle est grande ou petite);
  • décrit à quelqu'un comment sa chambre est aménagée;
  • fournit sous une forme simple des informations le concernant (par exemple pour un échange d'informations avec un partenaire de discussion dans un chat : nom, domicile, origine, âge, préférences, hobbys); de plus, il demande des informations de ce genre par écrit à d'autres personnes;
  • écrit un court message à des amis (ou par exemple un SMS) pour les informer de quelque chose ou pour leur poser une question.