Flèche PER

Plan d'études romand : cliquez dans la flèche ci-dessus

Brochures "Aperçu des contenus du PER" : informations à l'usage des parents, enseignants, étudiants et responsables scolaires
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Comment naviguer dans le PER en ligne ?
Tutoriel vidéo: version courte (2:46) — version longue (9:28)
Nouveau : Utiliser la plateforme en tant qu'utilisateur authentifié (6:05)

Version imprimée : informations pour l'obtenir

Errata : liste des coquilles relevées dans la première édition du PER

CIIP ? Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - aller sur le site

Dernières nouvelles de la Plateforme du PER Dernières nouvelles de la Plateforme du PER

Enseignant-e-s des cantons de Genève et de Neuchâtel : utilisez le login habituel et demandez une inscription par e-mail si nécessaire. Voyez également de dernier paragraphe de ce billet.

Procédure

Dès à présent, si vous enseignez aux degrés obligatoires d’une école publique des cantons de Berne, Fribourg, Jura, Valais et Vaud, vous pouvez vous identifier sur la plateforme du PER avec vos identifiants educanet2 cantonaux et accéder ainsi à des contenus qui vous sont réservés. L’adresse doit impérativement avoir la forme @canton.educanet2.ch, "canton" étant remplacé par "be", "fr", "ju", "vs" ou "vd".

Cliquez sur Ouvrir une session à droite du bandeau rouge puis, dans la page qui s’ouvre, sur le logo educanet2.ch.

boîte d'identification via educanet2

S’ouvre alors une page comme celle-ci :

page login educa.id

Introduisez vos identifiants educanet2 et cliquez sur le bouton Se connecter.

Vous êtes alors automatiquement redirigé-e sur la page d’accueil de la plateforme. Le mode connecté se signale par un bandeau bleu ciel surmontant le bandeau rouge, avec votre nom et des menus vous permettant d’accéder à différentes pages, suivant les autorisations dont vous bénéficiez.

page PPER montrant qu'on est identifié

 

Et les autres ?

Une solution équivalente est en cours de réalisation pour les enseignants des cantons de Genève et de Neuchâtel. En attendant qu’elle soit opérationnelle, utilisez le login habituel et demandez une inscription par e-mail si vous en avez besoin. Dans tous les cas, seule votre adresse e-mail professionnelle sera prise en considération.

Une toute nouvelle version de la PPER

Si vous lisez ceci, c'est que la migration vers la nouvelle version de la plateforme du PER est terminée. Les changements ne seront pas frappants à première vue, mais ils sont importants et ont représenté beaucoup de travail. Il se peut que certains éléments ne fonctionnent pas encore de manière totalement satisfaisante, en particulier les liens. Si vous rencontrez un problème, nous vous serions très reconnaissants de nous le signaler par mail (utilisez l'onglet "Contact" ci-dessus). Nous veillerons à ce que tout soit réglé dans les meilleurs délais.

Nous avons retouché le bandeau rouge en haut de chaque page pour rendre les onglets plus visibles. Cette modification cosmétique nous a été inspirée par les résultats d'une étude d'ergonomie menée l'automne dernier auprès de quelques utilisatrices du PER. Mais c'est la plus petite des nouveautés que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui.

Nouveau plan d'études d'anglais 2012

Le Plan d'études romand (PER) ne comprenait pas encore d'objectifs d'apprentissage pour un enseignement anticipé de l'anglais dès la 7e. Des travaux de rédaction d'un complément "anglais 7e - 11e" ont été lancés en automne 2011. L'Assemblée plénière de la CIIP a adopté la version finale du Plan d'études romand (PER) anglais 7-11e années en novembre 2012. Ces objectifs entreront en vigueur dès l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement (More 7e et 8e, English in Mind 9e à 11e), les objectifs de la version 2010 du PER restant valables jusque-là.

Ce plan d'études est maintenant consultable sur la plateforme du PER. La page présentant les objectifs d'apprentissage permet d'accéder directement à la version du plan d'études d'anglais que l'on désire consulter, 2010 ou 2012.

Foire aux questions

Un onglet FAQ a fait son apparition au haut de chaque page. Il donne accès à une liste de questions relatives au PER et aux réponses correspondantes. Divers thèmes sont abordés :

  • rôle et statut des contenus du PER
  • importance des domaines et disciplines
  • mise en œuvre des thématiques de la Formation générale et prise en compte des Capacités transversales
  • spécificités de l'école enfantine (1re - 2e HarmoS)
  • évaluation du travail des élèves
  • moyens d'enseignement.


Accès à des ressources protégées (dès le 13 mai)

Pour des raisons légales, nous devons garantir que seuls les enseignantes et enseignants travaillant dans les écoles publiques de Suisse romande ont accès à certaines ressources. Pour cela, il faut s'identifier.

La nouveauté est qu'il n'est désormais plus nécessaire de s'inscrire dans la plateforme du PER si vous enseignez dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Valais et Vaud, pour autant que vous disposiez d'une adresse educanet2 cantonale telle que

  • prenom.nom@be.educanet2.ch
  • prenom.nom@fr.educanet2.ch
  • prenom.nom@ju.educanet2.ch
  • prenom.nom@vd.educanet2.ch
  • prenom.nom@vs.educanet2.ch

Si vous faites partie de ces heureux élus, cliquez sur le logo educanet2 au moment où vous êtes invité-e à vous identifier. Une page s'ouvrira sur le site educanet2 pour y inscrire votre adresse et votre mot de passe educanet2, après quoi une redirection automatique vous ramènera sur la plateforme du PER, où vous aurez les droits nécessaires pour l'accès aux ressources désirées.

Les enseignants des cantons de Genève et de Neuchâtel devront encore faire preuve d'un peu de patience. Une solution équivalente est en cours de réalisation. Vous serez informés dès qu'elle sera opérationnelle.

Si vous êtes déjà au bénéfice d'un accès dans la plateforme sans avoir une adresse educanet2 cantonale, vous pouvez continuer de vous identifier sur la plateforme comme par le passé.

Attention : migration !

Chers utilisateurs, chères utilisatrices de la PPER,

Ce jeudi 21 mars, nous allons faire migrer la plateforme du PER vers une nouvelle version du framework qui la soutient. C'est une évolution majeure du logiciel. Nous nous y préparons depuis plusieurs semaines et nous avons pris toutes les mesures pour qu'elle se passe sans accrocs. Mais, même si le pire n'est pas toujours sûr, il n'est pas possible d'exclure que l'un ou l'autre problème surgisse inopinément.

C'est pourquoi nous recommandons aux utilisateurs inscrits qui ont ouvert un espace personnel, ainsi qu’à tous les groupes et communautés qui ont mis des documents dans leurs espaces de travail et qui tiennent à les conserver, d'en faire une sauvegarde sur leur ordinateur par mesure de précaution. Une sauvegarde intégrale de la plateforme dans son état actuel est évidemment assurée.

Il n'est plus possible de prendre de nouvelles inscriptions pour l'accès aux communautés restreintes tant que la migration n'aura pas été réalisée.

Une fois le cap franchi, je vous informerai des nouveautés et des avantages que la migration rend possibles.

En attendant,  attachons nos ceintures. Rendez-vous après la zone de turbulences !

Vers de nouveaux changements – et deux nouvelles ressources

La plateforme du PER évolue. Nous travaillons depuis quelque temps à sa migration vers une version beaucoup plus récente du logiciel qui la fait tourner, et cela ne va pas sans quelques inconvénients. Nous comptons que cette migration sera terminée avant Pâques. Elle nous permettra ensuite d'offrir des ressources supplémentaires aux enseignants des écoles publiques de Suisse romande. Nous en reparlerons le moment venu.

Deux nouvelles ressources pour Activités créatrices et manuelles (cycle 3) sont proposées par le canton de Genève :

                            

         Trousse avec monogramme                   Lascaularium, à la découverte de l'art pariétal

La première propose la fabrication d’une trousse et analyse les étapes de construction de l’objet en relation avec les 4 axes du PER pour le domaine Arts (cycle 3).

La seconde propose la fabrication d’une paroi lumineuse représentant des peintures rupestres : découverte de l’art pariétal, et déclinaison de techniques propres aux activités créatrices et manuelles.

Elles figurent également dans la liste de la page Ressources.

Ressources, documents nouveaux et mises à jour diverses

Mise à dispositon de ressources pour Sciences de la nature au Cycle 3

Des ressources pour Sciences de la nature sont à découvrir dans la page Ressources (onglet "Ressources" juste au-dessous du bandeau rouge). Cliquez sur Sciences de la nature dans le menu de gauche et cherchez MSN 36 : là se trouve le lien vers ces ressources, au format Word, donc modifiables si nécessaires, et proposées sous licence Creative Commons. D'autres ressources du même genre seront proposées plus tard pour MSN 37 et MSN 38.

Aperçu des contenus du PER

Le Secrétariat général de la CIIP a réalisé deux brochures de présentation détaillée du PER, l'une pour le cycle 1, l'autre pour le cycle 2. Elles sont destinées aux parents, aux enseignants, aux étudiants et aux responsables scolaires. Ces documents doivent fournir au lecteur pressé un aperçu des contenus de l'enseignement pour le cycle concerné.

             
Brochure pour le cycle 1                                                                          Brochure pour le cycle 2

Téléchargez-les au format PDF en cliquant sur l'image correspondante ou sur le lien qui figure dans la colonne de gauche. Veuillez vous adresser au service de l'enseignement de votre canton si vous souhaitez obtenir des exemplaires imprimés.

La brochure pour le cycle 3 devrait paraître avant les vacances d'été 2013.

Commentaire généraux des domaines

Les pages de commentaires généraux des domaines ont été retravaillées en vue de les rendre plus lisibles et plus faciles à consulter. Pour rappel, on les ouvre en cliquant sur le nom des domaines dans la grande flèche de navigation et sur le cycle choisi pour la Formation générale.

Présentation générale

La présentation de la Présentation générale a également été refondue pour en faciliter la lecture. Cette partie du site donne toutes les informations contenues dans les brochures de Présentation générale de chacun des trois cycles.

RSS (Ouvre la nouvelle fenêtre)

Ressources multimédia Ressources multimédia

     Les Suisses

Du 3 au 30 novembre, toutes les chaînes de la SSR ont raconté la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, invitant au voyage, interrogeant nos relations à la Suisse et s'intéressant aux grandes pages de notre histoire.
Retrouvez les épisodes dans vos centres de documentation et médiathèques scolaires.

Helveticus   
L'histoire suisse pour les 4 à 8 ans  

image Helveticus

26 épisodes de 4 minutes
 Dossier pédagogique sur e-media.ch
 

Les Suisses
Quatre documentaires-fictions de 52 minutes autour de six personnalités qui ont marqué l'Histoire suisse - Pour les 12 ans et plus

1. Werner Stauffacher — Nos ancêtres les Schwytzois

Nos ancêtres les Schwytzois
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

2. Hans Waldmann et Nicolas de Flue — Le guerrier et le saint


©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

3. Guillaume Henri Dufour — Guerre civile en Suisse

Guerre civile en Suisse
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

4. Alfred Escher et Stefano Franscini — L'aventure du Gothard

L'aventure du Gothard
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch