L2 22 L2 23 L2 24
L2 33

L2 23 — Comprendre des textes oraux brefs propres à des situations familières de communication…

  • 1
    …en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
  • 2
    …en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication (intention, but,…)
  • 3
    …en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles
  • 4
    …en participant comme auditeur à des moments de lecture de productions littéraires
  • 5
    …en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, intonation, débit, langage non verbal,…)
  • 6
    …en prenant en compte les consignes et les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Écoute et compréhension de textes oraux (liste de mots, phrases isolées, comptine, dialogue, chanson, histoire courte, conte illustré, dessin animé,…)

comprend, lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille, lentement, à l'aide de mots simples

comprend, dans un magasin, ce que coûte quelque chose, à condition que  le vendeur fasse des efforts pour qu'il le comprenne

  • niveau de référence A1.2 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Écouter)

Liens L1 23 – Compréhension de l'oral; CT – Communication – Circulation de l'information

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

  • de la longueur du texte
  • du choix du thème
  • de l'étendue du vocabulaire
  • de la complexité de la syntaxe
  • du degré de compréhension visé

Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, bruitage,…)

Repérage de sons, de mots et d'expressions simples

Écoute et compréhension globale de textes oraux simples (l'élève, l'école, la famille, les animaux, les jeux, les loisirs,…)

Écoute et compréhension de consignes et injonctions usuellement utilisées en classe (éventuellement accompagnées de gestes, mimes,…)

comprend les consignes liées aux rituels de la classe

Fixer clairement les consignes avant l'écoute afin d'éviter les blocages

Privilégier la communication en L2 en classe

Développer les stratégies d'écoute :

  • se mettre en condition d'écoute (calme,…)
  • attirer l'attention sur les mots internationaux et les mots composés
  • recourir aux éléments non verbaux

Varier l'exploitation des textes (écoute globale, sélective, détaillée)

Portfolio Européen des Langues (PEL II) : ÉCOUTER niveau A 1.2

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend, lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille lentement, à l'aide de mots simples. Dans un magasin, il comprend ce que coûte quelque chose, à condition que le vendeur fasse un effort pour qu'il le comprenne.

Par exemple, l'élève :

  • comprend ce qui se dit à condition que l'on parle lentement et distinctement et qu'il y ait de longues pauses de temps en temps;
  • comprend lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille en s'exprimant lentement et avec des mots simples;
  • comprend les chiffres, les prix et les heures dans un message clair diffusé par haut-parleur, par exemple à la gare ou dans un magasin;
  • comprend, par exemple dans un magasin, le prix d'un article si le vendeur fait des efforts pour qu'il le comprenne;
  • comprend quelques mots et expressions lorsqu'il est question par exemple de lui-même, de sa famille, de l'école, des loisirs ou de son environnement. Mais pour cela, il faut parler lentement et distinctement;
  • comprend des calculs simples avec «plus», «moins» et «fois»;
  • repère, en écoutant une conversation, des mots et des phrases courtes et les comprend, à condition que l'on parle très lentement et très distinctement (par exemple une conversation entre une cliente et une vendeuse dans un magasin);
  • comprend ce que quelqu'un dit par exemple à propos de la couleur et de la taille de voitures, de maison,…; il comprend à qui appartiennent ces choses;
  • comprend des conversations courtes sur des sujets qu'il connaît bien (par exemple école, famille, loisirs), à condition que l'on parle lentement et distinctement.