L3 21
L3 31 L3 32

L3 31 — Lire de manière autonome des textes rédigés en langage courant…

  • 1
    …en repérant des informations dans le texte
  • 2
    …en se familiarisant avec les règles de l'expression écrite
  • 3
    …en dégageant le thème et l'organisation générale d'un texte
  • 4
    …en abordant divers genres textuels ainsi que la situation de communication dans laquelle ils ont été produits ainsi que les raisons pour le choix du genre
  • 5
    …en anticipant le contenu d'un texte en fonction du support et du genre textuel
  • 6
    …en enrichissant son capital lexical et structurel
  • 7
    …en distinguant le réel de l'imaginaire
  • 8
    …en participant à des moments de lecture d'ouvrages littéraires
  • 9
    …en émettant et en vérifiant des hypothèses sur le sens et l'interprétation du texte
Enseignement de l'anglais sur 5 ans (7e à 11e )

Spécificités de l'enseignement de l'anglais au cycle 3

Les remarques qui suivent s'inscrivent en complémentarité aux commentaires généraux du domaine Langues et ne font que préciser quelques-unes des orientations à donner à l'enseignement des langues étrangères suite à l'introduction de l'anglais au cycle 2. Ils complètent les spécificités décrites globalement pour l'enseignement de l'allemand et de l'anglais et les conseils relatifs aux quatre finalités de l'enseignement des langues (apprendre à communiquer et communiquer, maîtriser le fonctionnement de la langue/réfléchir sur la langue, construire des références culturelles, développer une attitude positive face aux langues et à leur apprentissage).

Priorité de la visée communicative

L'importance de la visée communicative dans la compréhension et la production orale et écrite reste prioritaire dans l'apprentissage de l'anglais. Dans ce contexte privilégiant la communication, les activités menées sur les notions abordées dans le cadre de la réflexion sur le fonctionnement de la langue doivent être intégrées à la visée communicative et ne constituent pas la finalité des apprentissages.

Place de la réflexion sur le fonctionnement de la langue

La progression des apprentissages figurant dans L3 36 – Fonctionnement de la langue décrit les différentes dimensions et faits de langue (vocabulaire et orthographe, phonologie, conjugaison, grammaire et syntaxe) qui sont mobilisés dans les activités de compréhension et de production orales. Les notions décrites sont à aborder de manière à assurer une compréhension suffisante des spécificités du fonctionnement de la langue anglaise. Il importe toutefois que ces notions soient au service de la compréhension et de la production et qu'elles ne soient pas travaillées pour elles-mêmes de manière décontextualisée.

Développement de stratégies de compréhension et de production

Les stratégies de communication déjà abordées en français, en allemand et en anglais au cycle 2, (stratégies d'écoute, de lecture, de production orale et de production écrite) peuvent être réinvesties dans les activités menées en anglais au cycle 3. Ces stratégies sont précisées dans les indications pédagogiques de chacun des objectifs d'apprentissage du plan d'études d'anglais et devraient contribuer à développer progressivement les compétences communicatives de chaque élève dans l'ensemble des langues abordées à l'école.

Place des comparaisons entre langues

L'anglais constituant la troisième langue apprise dans le parcours scolaire de l'élève, il est particulièrement important d'intégrer dans les apprentissages les observations et habiletés déjà développées en français et en allemand. Ainsi, les comparaisons entre fonctionnements respectifs des langues (approches interlinguistiques, intercompréhension entre langues voisines), l'observation des mots, leur circulation entre langues (emprunts, analogies, racines communes,...) sont autant de moyens de favoriser l'apprentissage des langues.

Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Lecture et compréhension détaillée de textes informatifs ou narratifs, courts et simples, liés à des thèmes de la vie quotidienne

Lecture et compréhension détaillée de textes informatifs ou narratifs, liés à des thèmes variés et connus de l'élève

Lecture et compréhension détaillée de textes informatifs, narratifs ou argumentatifs, liés à des thèmes plus variés et parfois inconnus de l'élève

… repère des informations ponctuelles et comprend le sens global d'un texte, sur des sujets courants, à condition que les structures grammaticales soient simples et le vocabulaire adapté

Niveau de référence A2.2 (cf. ci-dessous) (Niv 1)

 

… repère des informations détaillées et comprend le sens global d'un texte d'une certaine longueur, sur des sujets divers, connus ou inconnus, même si le vocabulaire est étendu et les structures grammaticales complexes

… repère et réunit des informations provenant de différentes parties d'un ou de plusieurs textes, afin d'accomplir une tâche spécifique

… identifie les opinions et les arguments d'un texte argumentatif sans en comprendre nécessairement le détail

Niveau de référence B1.2 (cf. ci-dessous) (Niv 2)

Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :

- de la thématique

- du degré de compréhension visé

- de la longueur du texte

- du degré de complexité de la syntaxe

- de l'étendue du vocabulaire

- de la complexité de la construction du texte

Réduire progressivement les indices pour favoriser l'autonomisation de l'élève (images, paratexte, explications supplémentaires,…)

Mettre en évidence l'importance de l'implicite pour la compréhension d'un texte

Choix de textes (lettre personnelle, interview, article de presse, page web, carte postale, chanson, poème, courriel, graded reader, lettre de lecteur, fait divers, biographie, portrait, article de vulgarisation scientifique et/ou historique,…)

Lecture et compréhension de textes contenant un vocabulaire élémentaire (Niv 1), étendu (Niv 2) et des structures grammaticales simples (Niv 1), complexes (Niv 2)

Lecture et compréhension globale de textes de plus en plus complexes

Consolidation et développement de stratégies de lecture

Favoriser la mise en place de stratégies de lecture:

- formulation d'hypothèses

- lecture globale (skimming)

- lecture sélective (scanning)

- lecture détaillée (intensive reading)

- recours au paratexte (images, forme,…) et au cotexte (reprises, informations syntaxiques,…)

- repérage de mots connus, internationaux et/ou transparents

- recours aux moyens de référence (dictionnaires, Internet, lexique, glossaire,…) Liens CT – Stratégies d'apprentissage (Acquisition de méthodes de travail – Développement d'une méthode heuristique); CT – Démarche réflexive (Élaboration d'une opinion personnelle); L 37 Approches interlinguistiques

Faire accéder au sens sans nécessairement passer par la traduction (images, repérage d'informations et de mots connus, explications en anglais, questions favorisant la compréhension,…)

Varier le type de tâches liées à la compréhension de la lecture (questionnaire, rétablir l'ordre d'un texte, questions à choix multiples, vrai/faux, appariement, illustration,…)

Choisir des textes favorisant la découverte des cultures anglophones

Encourager la lecture "plaisir" (extensive reading) et la découverte de textes littéraires

Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, *texte">paratexte,…)

Repérage et mise en relation d'informations (Niv 1), reformulation des idées principales et du contenu (Niv 2)

Identification de divers genres textuels (affiche, publicité, annonce, lettre personnelle, courriel, courrier des lecteurs, reportage, actualité, recette, BD, blog, page internet, graded reader,…) Liens FG 31 – MITIC

Observation et description de l'organisation du texte (titre, sous-titres, paragraphes, illustrations,…)

Niveaux d'attentes selon le CECR et le PEL

L3 31 - ANGLAIS

LIRE - COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT - Attente de niveau 1 : Niveau A 2.2 (PEL)

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, repère et comprend les informations essentielles dans des textes simples de tous les jours, par exemple une brochure informative ou publicitaire. Il saisit les informations essentielles dans des articles simples où les chiffres, les noms, les illustrations et les titres jouent un grand rôle.

Par exemple, l'élève :

– comprend, dans un reportage publié dans un magazine, les informations importantes sur un thème privilégié (par exemple les chevaux, le tennis) ;

– repère, dans des textes simples de la vie quotidienne, par exemple des e-mails, des brochures d'information ou publicitaires, les informations importantes et les comprend ;

– repère les principales informations contenues dans des courts comptes rendus journalistiques ou des articles simples dans lesquels les chiffres, les noms, les illustrations et les titres jouent un grand rôle ;

– saisit, dans des prospectus publicitaires, les points essentiels des descriptions de produits brèves et simples (par exemple des téléphones mobiles, des lecteurs CD, des appareils photo) ;

– comprend une lettre personnelle simple, dans laquelle on lui parle de choses familières (par exemple d'amis ou de la famille) ou dans laquelle on lui pose des questions à ce sujet ;

– comprend dans les grandes lignes les questions et les réponses d'une interview publiée dans un journal ou une revue, consacrée à une personne sur laquelle il sait déjà certaines choses (par exemple une célébrité) ;

– repère les informations importantes contenues dans des textes courts comprenant des instructions ; il comprend, par exemple, les principales directives contenues dans un règlement d'immeuble ou d'école ;

– comprend les éléments essentiels de textes simples et courts (par exemple des lettres de lecteurs, des discussions sur Internet) s'ils traitent de thèmes qui lui sont familiers ;

– suit le mode d'emploi d'appareil du quotidien (par exemple téléphone public, distributeurs de titres de transport, de snacks ou de billets de banque).

 

LIRE - COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT - Attente de niveau 2 : Niveau B 1.2 (PEL)

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, reconnaît l'opinion de l'auteur d'un texte peu compliqué qui expose des arguments pour ou contre quelque chose. En parcourant des textes explicatifs peu compliqués de différents genres, il comprend de quoi ils parlent et s'ils peuvent lui être utiles concrètement (par exemple pour décider d'un achat).

Par exemple, l'élève :

– comprend des textes courts sur des sujets d'actualité ou des sujets familiers dans lesquels sont exposés des opinions, des appréciations, des points de vue (par exemple interventions critiques dans un forum de discussion sur Internet ou lettres de lecteurs) ;

– lit et comprend de manière satisfaisante des textes factuels simples traitant de sujets en rapport avec ses propres intérêts ou avec des matières scolaires comme la géographie par exemple ;

– lit et comprend des articles et des reportages sur des questions d'actualité dans lesquels les auteurs défendent une attitude ou un point de vue particuliers ;

– suit des instructions écrites claires (par exemple pour un jeu, l'utilisation d'un produit cosmétique, la première mise en service d'un appareil électrique) ;

– survole des textes factuels simples dans des revues, des brochures ou sur Internet, et relève de quoi ils traitent et s'ils contiennent des informations qui pourraient lui être utiles concrètement (par exemple pour l'achat d'un jeu vidéo, d'un CD, d'une chaîne stéréo).

Enseignement de l'anglais sur 3 ans (9e - 11e )
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Lecture et compréhension de textes variés, courts et simples liés aux thèmes de la vie quotidienne (consigne, BD, dialogue, chanson, menus, horaires, carte géographique, carte postale, carte de visite, affiche, publicité, petites annonces, lettre personnelle, courriel, readers,…)

Lecture et compréhension de textes variés liés à des thèmes de la vie quotidienne et à des sujets de société (lettres personnelles, interviews, reportages, articles, tests de personnalité, pages web,…)

Lecture et compréhension de textes variés liés à des thèmes scientifiques, littéraires, historiques (biographies, portraits, modes d'emploi,…)

comprend les points principaux de nouvelles brèves sur des sujets qui l'intéressent (par exemple sport, vedettes)

comprend en gros ce qui se passe dans une histoire courte et bien structurée

repère les personnages principaux

  • niveau de référence A2.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)
(Niv 1)

Précisions cantonales :

Liens L1 31 – Compréhension de l'écrit; L2 31 – Compréhension de l'écrit; L3 32 – Production de l'écrit; L3 34 – Production de l'oral; CT – Stratégies d'apprentissage – Acquisition de méthodes de travail – Développement d'une méthode heuristique; CT Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle

Au cours du cycle, différencier le travail sur les textes par :

  • la longueur
  • le degré de complexité
  • la richesse du vocabulaire
  • la syntaxe
  • la thématique

Marquer la progression par une autonomie croissante de l'élève

Varier les tâches liées à la compréhension de la lecture (questionnaire, résumé, recherche de commentaires, reformulation,…)

Se servir de textes simplifiés adaptés au niveau de l'élève, souvent complétés par du matériel d'accompagnement (CD, Worksheet,…)

Encourager le recours à des moyens de référence (dictionnaires, Internet, lexique, glossaire,…) afin de favoriser l'autonomie de l'élève

Favoriser la mise en place de stratégies de lecture (paratexte, skimming, scanning, extensive reading)

Choisir des textes favorisant la découverte des cultures anglophones

Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, intention, hypothèses, position de l'auteur (Niv 2),…)

comprend sans grande difficulté un journal de voyage qui relate essentiellement le déroulement des journées

comprend assez en détail, dans une lettre personnelle, les événements relatés, les sentiments ou les vœux exprimés

  • niveau de référence B1.1 (cf. chap. Niveaux d'attentes selon CECR – PEL – Lire)
(Niv 2)

Identification de divers genres textuels (affiches, publicités, consignes, annonces, lettres personnelles, courriels, courrier des lecteurs, reportage, actualités, recettes, annonces, bandes dessinées,…)

Identification du thème

Observation et description de l'organisation du texte (titre, sous-titre, paragraphes, illustrations, chiffres,…)

Repérage d'informations explicites simples (illustrations, mots internationaux, mots connus, noms, lieux, dates, heures, titres,…)

Repérage et mise en relation d'informations explicites (type informatif, narratif et descriptif)

Repérage et reformulation orale (ou écrite), synthèse des idées principales et formulation du contenu en s'appuyant sur des indices (situation de communication, organisation, thèmes,…)

Découverte et compréhension de nouveaux mots à l'aide du contexte ou de documents de référence

Observation et découvertes de règles (ordre des mots, catégories,…)

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau A 2.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend les points principaux de nouvelles brèves sur des sujets qui l'intéressent (par exemple sport, vedettes). Dans une histoire courte et bien structurée, il comprend en gros ce qui se passe et repère les personnages principaux.

Par exemple, l'élève :

  • comprend, dans les annonces de rencontres paraissant dans des magazines de jeunes (ou sur Internet), l'essentiel de ce que leur auteur écrit sur lui-même; il comprend également quelles sont les qualités que doit avoir la personne recherchée;
  • trouve certaines informations dont il a besoin en consultant des listes ou des annuaires, par exemple un magasin de CD dans les «Pages jaunes» ou le numéro de commande et le prix d'un produit dans un catalogue;
  • comprend beaucoup d'informations contenues dans le portrait sommaire d'une personne (par exemple d'une célébrité);
  • comprend les points essentiels de courts articles parus dans des magazines pour enfants et adolescents, s'il connaît relativement bien le sujet;
  • comprend les points essentiels de brèves nouvelles ayant trait à des sujets qui l'intéressent (par exemple sport, célébrités);
  • comprend dans les grandes lignes ce qui se passe dans une courte histoire si elle est bien structurée ; il peut identifier les personnages les plus importants;
  • comprend l'essentiel de ce qui est écrit dans des textes courts et simples sur des sujets qui lui sont familiers (par exemple l'opinion d'adolescents sur des thèmes d'actualité);
  • comprend ce qui se passe dans un roman-photo (par exemple dans un magazine de jeunes) et se représente le caractère des différents personnages.

Portfolio Européen des Langues (PEL II) - LIRE - niveau B 1.1

L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend sans grande difficulté un journal de voyage qui relate essentiellement le déroulement des journées. Dans une lettre personnelle, il comprend assez en détail les événements relatés, les sentiments ou les vœux exprimés.

Par exemple, l'élève :

  • comprend sans grande difficulté un journal de voyage relatant essentiellement le quotidien du voyage, ainsi que les expériences et les découvertes touristiques;
  • comprend la plupart des consignes de sécurité brèves que l'on trouve par exemple dans les transports publics ou dans les modes d'emploi d'appareils électriques;
  • repère et comprend les informations importantes contenues dans des annonces de journaux ou de revues simples, clairement rédigées, à condition toutefois que les abréviations ne soient pas trop nombreuses;
  • repère les informations importantes dans les inscriptions figurant sur les emballages de produits alimentaires et de médicaments (par exemple la date de péremption ainsi que les informations sur l'utilisation ou la préparation);
  • comprend des textes factuels et des rapports simples sur des sujets qu'il connaît bien (par exemple des comptes rendus de matchs dans la rubrique sportive de journaux, de brèves critiques de livres ou des émissions de télévision);
  • comprend suffisamment bien le contenu de lettres privées concernant des événements, des émotions ou des souhaits pour avoir un échange régulier avec un correspondant ou une correspondante.