- 1…en dégageant le sens global et les idées principales d'un texte
- 2…en adaptant son écoute en fonction de la situation de communication (intention, but,…)
- 3…en mobilisant ses connaissances lexicales et structurelles
- 4…en participant comme auditeur à des moments de lecture de productions littéraires
- 5…en prenant en compte les caractéristiques de l'oralité (prononciation, intonation, débit, langage non verbal,…)
- 6…en prenant en compte les consignes et les interventions de l'enseignant et celles des autres élèves
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Écoute et compréhension de textes oraux (liste de mots, phrases isolées, comptine, dialogue, chanson, histoire courte, conte illustré, dessin animé,…) | comprend, lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille, lentement, à l'aide de mots simples comprend, dans un magasin, ce que coûte quelque chose, à condition que le vendeur fasse des efforts pour qu'il le comprenne
| Liens L1 23 – Compréhension de l'oral; CT – Communication – Circulation de l'information Au cours du cycle, augmenter progressivement les exigences en fonction :
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Identification de la situation de communication (émetteur, destinataire, contexte, bruitage,…) | |||
Repérage de sons, de mots et d'expressions simples | |||
Écoute et compréhension globale de textes oraux simples (l'élève, l'école, la famille, les animaux, les jeux, les loisirs,…) | |||
Écoute et compréhension de consignes et injonctions usuellement utilisées en classe (éventuellement accompagnées de gestes, mimes,…) | comprend les consignes liées aux rituels de la classe | Fixer clairement les consignes avant l'écoute afin d'éviter les blocages Privilégier la communication en L2 en classe Développer les stratégies d'écoute :
Varier l'exploitation des textes (écoute globale, sélective, détaillée) | |
Portfolio Européen des Langues (PEL II) : ÉCOUTER niveau A 1.2
L'élève, au cours mais au plus tard à la fin du cycle, comprend, lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille lentement, à l'aide de mots simples. Dans un magasin, il comprend ce que coûte quelque chose, à condition que le vendeur fasse un effort pour qu'il le comprenne.
Par exemple, l'élève :
- comprend ce qui se dit à condition que l'on parle lentement et distinctement et qu'il y ait de longues pauses de temps en temps;
- comprend lorsque quelqu'un parle de lui-même et de sa famille en s'exprimant lentement et avec des mots simples;
- comprend les chiffres, les prix et les heures dans un message clair diffusé par haut-parleur, par exemple à la gare ou dans un magasin;
- comprend, par exemple dans un magasin, le prix d'un article si le vendeur fait des efforts pour qu'il le comprenne;
- comprend quelques mots et expressions lorsqu'il est question par exemple de lui-même, de sa famille, de l'école, des loisirs ou de son environnement. Mais pour cela, il faut parler lentement et distinctement;
- comprend des calculs simples avec «plus», «moins» et «fois»;
- repère, en écoutant une conversation, des mots et des phrases courtes et les comprend, à condition que l'on parle très lentement et très distinctement (par exemple une conversation entre une cliente et une vendeuse dans un magasin);
- comprend ce que quelqu'un dit par exemple à propos de la couleur et de la taille de voitures, de maison,…; il comprend à qui appartiennent ces choses;
- comprend des conversations courtes sur des sujets qu'il connaît bien (par exemple école, famille, loisirs), à condition que l'on parle lentement et distinctement.