Lexique du domaine Corps et mouvement     PDF 

 

Aliment brut (Éducation nutritionnelle)

Denrée alimentaire qui n’a subi aucun traitement profond soit physique soit chimique (œufs frais, fruits, légumes,…).


Aliment transformé (Éducation nutritionnelle)

Aliment qui a subi un traitement physique soit chimique, souvent dans le but de mieux le conserver (lait pasteurisé ou upérisé, yogourt,…).


Assurage (Éducation physique)

Action motrice de tiers ayant pour but de permettre l’exécution d’un mouvement en toute sécurité.


Besoins alimentaires (Éducation nutritionnelle)

Quantité minimale de substances nutritives que l’on doit ingérer en moyenne pour garantir le maintien de toutes les fonctions corporelles nécessaires à un état de santé optimal.


Charte du fair-play (Éducation physique)

Charte définissant les attitudes qui témoignent du fair-play, de l’éducation à la tolérance et à la maîtrise de soi. Elle demande de relativiser le résultat, de choisir des formes de jeux qui n’incitent pas à la tricherie.


Contrôle (Éducation physique)

Adaptation de la coordination aux exigences de la tâche à réaliser. Cette adaptation suppose la paramétrisation de la coordination en amplitude, en vitesse ou en force afin d’obtenir les effets attendus.


Coordination (Éducation physique)

Élaboration d’une unité fonctionnelle regroupant l’ensemble des éléments du système d’actions nécessaires pour réaliser la tâche.


Créativité (Éducation physique)

Capacité de produire des œuvres nouvelles, d’user de comportements novateurs, de trouver des solutions originales à un problème.


Éléments nutritifs ou nutriments (Éducation nutritionnelle)

Composants élémentaires contenus dans les aliments ou issus du milieu naturel ambiant et utilisés par l’organisme pour couvrir ses besoins physiologiques, notamment de croissance et de développement. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique.
Les principaux nutriments sont : les protéines, les glucides, les lipides, les sels minéraux, les vitamines, les oligo-éléments et l’eau.


Équilibre dynamique (Éducation physique)

Partie de l’équilibre moteur impliquant l’équilibre corporel avec des charges de rotation ou de translation (déplacement).


Facteurs de coordination (Éducation physique)

Adaptation à différents facteurs : orientation spatiale, rythme, différenciation, réaction et capacité d’équilibre.


Facteurs de la condition physique (Éducation physique)

Facteurs liés au développement de la force, de l’endurance, de la vitesse et de l’adresse (coordination, précision, fiabilité d’exécution motrice).


Famille de mouvements (Éducation physique)

Ensemble d’actions motrices reposant sur un schéma commun (rotation en avant, balancer, …) effectué dans différentes situations ou sur divers engins.


Fonctions physiologiques (Éducation physique)

Fonctionnement, rôle et organisation mécanique, physique et biochimique d’un organisme et de ses composants.


Gainage (Éducation physique)

Sollicitation des muscles posturaux permettant le maintien et la tenue de la ceinture abdominale.


Gestes fondamentaux (Éducation physique)

Actes moteurs comprenant les grands principes d’une activité sportive, regroupant par secteurs les règles d’actions motrices ou les habiletés motrices.


Groupes d’aliments (Éducation nutritionnelle)

Ce sont les boissons ; les légumes et les fruits ; les produits céréaliers, pommes de terre et légumineuses ; les produits laitiers ; la viande, le poisson, les œufs et le tofu ; les matières grasses ; les sucreries et grignotages salés.


Kinesthésie (Éducation physique)

Partie de la proprioception qui s’intéresse plus particulièrement au mouvement.


Mouvement complexe (Éducation physique)

Habileté qui nécessite des mouvements de nombreuses parties du corps aussi bien que leur coordination au cours du temps.


Nutriments (Éducation nutritionnelle)

Voir Éléments nutritifs.


Produits alimentaires (Éducation nutritionnelle)

Denrées alimentaires conditionnées dans le but de les vendre.


Proprioception (Éducation physique)

Ensemble des récepteurs, voies et centres nerveux impliqués dans la perception, consciente ou non, de la position relative des parties du corps.


Repères spatio-temporels (Éducation physique)

Marques relatives à la fois à l'espace et au temps (repères spatiaux comme «dedans», «dehors», «dessus», «dessous», … ; repères temporels impliquant des concepts de durée, période, succession et simultanéité)


Schéma corporel (Éducation physique)

Sensation que nous avons de notre unité physique, saisie dans sa continuité temporelle ; ce qui implique une conscience de notre différenciation physique par rapport au monde environnant. Il se constitue selon les besoins de l’activité.


Sécurité (Éducation physique)

Protection de l’intégrité physique et psychologique de l’individu. «L’éducation à la sécurité» fait le pari d’amener l’enfant à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires qu’il peut réinvestir dans la vie quotidienne.


Tactique (Éducation physique)

Programmation motrice relative à une prise d’information et à une décision élaborée en cours d’action.


Tonus (Éducation physique)

État de tension permanente et légère de certains muscles afin de s'opposer à l'action de la gravité sur le corps humain. Ceci permet le maintien de la posture (équilibre).


Transfert (Éducation physique)

Mécanisme cognitif qui consiste à utiliser dans une tâche cible, une connaissance construite ou une compétence développée dans une tâche source.


Valeur nutritionnelle ou nutritive (Éducation nutritionnelle)

Teneur en éléments nutritifs et en énergie, indiquée quantitativement en kcal ou kJ et en g de substances nutritives par 100 g ou dans une portion.