- 1…en interrogeant sa perception du monde
- 2…en exprimant les impressions ressenties
- 3…en écoutant des œuvres musicales
- 4…en découvrant son environnement sonore et musical (comparaison de timbres, de hauteurs, d'intensités, de durées)
- 5…en reconnaissant des instruments de musique issus de l'environnement proche (vus et entendus)
- 6…en établissant des liens entre éléments sonores
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Sensibilisation et découverte de divers environnements sonores (bruits de la nature, circulation,…) Expression des sensations, du ressenti (agréable, apaisant,…) à l'écoute de l'environnement sonore | formule ses impressions sensorielles | Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (sorties, apport des élèves, bruits familiers,…) Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions | |
Reconnaissance, différenciation, appariement et classement d'un son parmi d'autres en fonction :
| reconnaît, différencie, apparie et classe des sons | Sensibiliser à un vocabulaire spécifique et l'enrichir | |
Écoute d'œuvres musicales variées (vocales, instrumentales, contes musicaux,…) et d'ambiances sonores (bruits de la nature, cris d'animaux, chants d'oiseaux,…) | Favoriser l'écoute en mobilisant l'attention, à l'aide de consignes (gestes, mimiques, repères visuels,…) | ||
Écoute d'extraits musicaux et expression des impressions ressenties par le langage musical, corporel et/ou verbal | |||
Découverte des instruments utilisés en classe et présentation d'autres instruments (flûte, piano, guitare, violon,…) | Découverte et reconnaissance des instruments d'après leur timbre et leur forme | reconnaît les instruments présentés visuellement et auditivement |