A 12 Mu — Mobiliser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en interrogeant sa perception du monde
  • 2
    …en exprimant les impressions ressenties
  • 3
    …en écoutant des œuvres musicales
  • 4
    …en découvrant son environnement sonore et musical (comparaison de timbres, de hauteurs, d'intensités, de durées)
  • 5
    …en reconnaissant des instruments de musique issus de l'environnement proche (vus et entendus)
  • 6
    …en établissant des liens entre éléments sonores
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Sensibilisation et découverte de divers environnements sonores (bruits de la nature, circulation,…)

Expression des sensations, du ressenti (agréable, apaisant,…) à l'écoute de l'environnement sonore

formule ses impressions sensorielles

Précisions cantonales :

Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (sorties, apport des élèves, bruits familiers,…)

Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions

Reconnaissance, différenciation, appariement et classement d'un son parmi d'autres en fonction :

  • des timbres (voix, flûtes,…)
  • des familles d'instruments (clochettes, lames, flûtes,…)
  • des hauteurs (aigu, grave,…)
  • des nuances (fort, doux,…)
  • des tempos (lent, rapide,…)
  • des matières (graines, sable, cailloux,…)

reconnaît, différencie, apparie et classe des sons

Sensibiliser à un vocabulaire spécifique et l'enrichir

Écoute d'œuvres musicales variées (vocales, instrumentales, contes musicaux,…) et d'ambiances sonores (bruits de la nature, cris d'animaux, chants d'oiseaux,…)

Favoriser l'écoute en mobilisant l'attention, à l'aide de consignes (gestes, mimiques, repères visuels,…)

Écoute d'extraits musicaux et expression des impressions ressenties par le langage musical, corporel et/ou verbal

Découverte des instruments utilisés en classe et présentation d'autres instruments (flûte, piano, guitare, violon,…)

Découverte et reconnaissance des instruments d'après leur timbre et leur forme

reconnaît les instruments présentés visuellement et auditivement