A 13 AV A 14 AV
A 24 AV

A 14 AV — Rencontrer divers domaines et cultures artistiques…

  • 1
    …en découvrant des œuvres de différentes périodes et provenances
  • 2
    …en parlant d'une œuvre dans un langage courant
  • 3
    …en visitant sous conduite des musées, des espaces artistiques
  • 4
    …en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
  • 5
    …en tenant compte de la diversité culturelle des élèves
  • 6
    …en participant de manière active à une exposition, un spectacle
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordés en classe

s'exprime sur une œuvre dans un langage adapté à son âge

Précisions cantonales :

Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'œuvres par les élèves et/ou par des artistes, collaboration avec des groupes artistiques,…)

Mettre en contact avec des originaux et des reproductions

Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique

Liens SHS 11 – Relation Homme-espace; SHS 12 – Relation Homme-temps

Description de ce qui est regardé et touché (impressions, formes, couleurs,…)

Différenciation des genres d'œuvres (photographie, peinture, vidéo, collage,…)

Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (fresques, vitraux, peintures, fêtes traditionnelles,…)

Présentation, par les élèves, d'éléments culturels de leur pays d'origine (objets, réalisations,…)

Découverte d'espaces artistiques, d'expositions, de musées, d'ateliers d'artistes

adopte un comportement adapté au lieu et à la circonstance

Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels

Liens FG 14-15 – Vie de la classe et de l'école

Respect des règles de vie adaptées à l'événement culturel et au lieu (chuchoter, marcher feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes,…)

Choix et présentation de productions d'élèves (dessins, peintures,…)

prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution

Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (objets exposés, décors, affiches, invitations,…)