- 1…en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste, …)
- 2…en utilisant la voix et/ou en choisissant divers instruments et objets sonores pour réaliser un projet
- 3…en variant les usages de la voix (pose de voix)
- 4…en variant les nuances, les tempos et les accompagnements
- 5…en utilisant des éléments de notation musicale
- 6…en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Utilisation des possibilités de la voix et pratique d'activités vocales dans les chants et dans la pose de voix (articulation, respiration, intonation, nuances, phrasé, sons parlés et chantés,…) | interprète des chants en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…) | Soigner la pose de voix dans l'interprétation des chants Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe | ||
Interprétation de chants et de musiques (mélodie, chanson,…) en utilisant la voix et/ou des instruments (instrumentarium, percussions, percussion corporelle,…) et en coordonnant son jeu musical avec l'ensemble du groupe par :
| interprète les chants avec diverses nuances, divers tempos, divers accompagnements indiqués accompagne et/ou s'accompagne de différentes manières | Encourager les élèves à chanter et à s'accompagner simultanément (mélodie chantée avec ostinato frappé,…) Veiller à garder le tempo dans la durée Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage Développer la latéralisation, la simultanéité corporelle et la gestuelle dans le jeu instrumental | ||
Utilisation de la voix, des instruments et des objets sonores en vue de la réalisation d'un projet (enregistrement d'une chanson, sonorisation d'un texte, d'une image, d'un film,…) | ||||
Intégration des éléments de notation musicale en référence à des musiques et des chants abordés en classe (notes de la gamme, valeurs, rythmes, tonalités, autres codages musicaux,…) | reconnaît et repère différents éléments de notation musicale du répertoire travaillé en classe (chanson, œuvre,…) | Lire les codes musicaux sensibilise et aide à la compréhension de la musique Donner du sens aux activités | ||
Découverte et utilisation de quelques moyens audionumériques (synthétiseurs, micros, lecteurs mp3, logiciels d'enregistrement, de mixage, table de mixage,…) | utilise quelques techniques et outils audionumériques pour concrétiser un projet ou une activité musicale en respectant les consignes données | Liens FG 31 – MITIC | ||
Approche de notions d'informatique musicale (norme midi, format de compression du son,…) |
