- 1…en visitant des musées et des espaces artistiques et en en rendant compte
- 2…en participant à la conception et à la présentation d'une manifestation artistique
- 3…en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme et le message d'une œuvre
- 4…en identifiant et en analysant quelques grands courants artistiques
- 5…en reliant les faits historiques et leurs incidences sur l'art
- 6…en identifiant les caractéristiques d'œuvres de différentes périodes et provenances
- 7…en exerçant une démarche critique face aux œuvres et aux phénomènes culturels actuels, en recourant à un vocabulaire adéquat et spécifique
- 8…en prenant conscience de la multiplicité des formes d'expression artistique et artisanale
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Observation, identification et analyse d'œuvres artistiques et artisanales (architecture, objets, design, sculptures, installations,…) de diverses périodes (grands courants artistiques), provenances et de styles différents | identifie et analyse quelques caractéristiques d'œuvres de différentes périodes, styles et provenances reconnaît quelques œuvres ou artistes de genres artistiques différents en les situant dans le temps | Relier les faits historiques (découvertes, faits de société, mouvements sociaux,…) et leurs incidences sur l'art et l'artisanat Liens SHS 32 – Relation Homme-temps Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec un objet artistique En lien avec A 32 AC&M – Perception | ||
Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, formes, matériaux, techniques,…) | ||||
Découverte et approche d'artistes et d'artisans de sa région | Privilégier un contact direct avec les œuvres, les artistes et les artisans (rencontres, ateliers, œuvres originales,…) | |||
Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d'autres provenances, d'autres époques, d'autres cultures | Développer une attitude de curiosité, d'ouverture, d'écoute et de respect des différences et des valeurs culturelles et sociales | |||
Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (objets artisanaux, architecture, bas-reliefs,…) | ||||
Découverte d'événements et de lieux culturels (espaces artistiques, musées, expositions,…) et exploitation en classe | adopte une attitude adaptée au lieu et à la circonstance réalise un travail en lien avec un spectacle, une exposition ou tout autre événement culturel en s'exprimant avec un vocabulaire spécifique et en donnant son avis | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation,…) | ||
Analyse et démarche critique face aux œuvres et phénomènes culturels actuels proposés et rencontrés | ||||
Présentation des métiers de l'art et de l'artisanat (rencontre avec un artiste, un artisan,…) | ||||
Choix d'un thème et implication des élèves dans la réalisation d'une exposition, d'une œuvre collective, d'un objet, d'un projet (spectacle, exposition, fresque en haut-relief, construction,…) | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | |