- 1…en exerçant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression,…)
- 2…en découvrant et en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
- 3…en reproduisant et/ou produisant des formes, des structures, en jouant avec elles
- 4…en apprenant des gestes artisanaux spécifiques
- 5…en expérimentant le volume à travers le modelage et la construction
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Exploitation de la main comme outil (déchirer, nouer, modeler,…) afin d'exercer la motricité fine | | ||
Initiation à différents gestes, outils et matériaux Manipulations diverses pour :
| Favoriser ces apprentissages par l'exploration des outils, des matériaux, des techniques Veiller, au cours du cycle, à travailler au minimum un matériau de plusieurs familles (cf. Champs d'apprentissage) | ||
Réalisation de finitions (décorer, broder, graver, teindre, peindre,…) | Accorder davantage d'importance au processus qu'à la finalité de l'objet | ||
Découverte et apprentissage de la manipulation appropriée des outils (enfiler un fil dans une aiguille, utiliser des ciseaux avec différentes matières en suivant diverses consignes comme découper droit, en rond, en spirale, en zigzag, en vagues,…) | utilise les outils avec les précautions nécessaires et effectue quelques opérations engageant la motricité fine | Expliquer et faire appliquer les mesures de sécurité adéquates | |
Développement de l'association des gestes, des outils et des matériaux utilisés | associe l'outil, la tenue et le geste en fonction du matériau utilisé | Donner la possibilité aux enfants de découvrir (manipuler, tester, recommencer,…) dans le but d'effectuer un choix | |
Expérimentation du volume et de l'espace pour intégrer les notions spatiales (devant /derrière, dessus/dessous, au-dessus, au-dessous, dedans/dehors, autour, à travers, au centre, de côté, à droite/à gauche) | connaît et utilise plusieurs notions spatiales | ||
Expérimentation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids à travers divers exercices et expériences |
