- 1…en observant son environnement visuel
- 2…en développant et en communiquant sa perception du monde
- 3…en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
- 4…en comparant des œuvres
- 5…en identifiant et comparant différentes matières, couleurs et leurs nuances, lignes, surfaces
- 6…en exerçant le regard par des pratiques de restitution
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Développement de l'attention, de la curiosité en contact avec divers objets artistiques ou environnementaux Échange autour de ses propres perceptions et de celles des autres (artistes ou camarades) | repère un phénomène visuel intéressant, décrit ses caractéristiques sensorielles et communique ses impressions | Encourager à vouloir-voir (motivation) et à savoir-voir (méthode d'observation) Favoriser l'enrichissement et la remise en question de ses perceptions Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en lien avec la perception | |
Observation et description libre de l'environnement, d'images et d'objets | Observation et description de l'environnement, d'images et d'objets (matière, texture, ombre, lumière, couleurs, nuances, reflets, espace, mouvement, fini et infini, horizon,…) à l'aide d'une grille d'observation simple Exercices d'observation et restitution sous forme de croquis, de recherche de couleurs et matières | identifie, qualifie et compare différentes perceptions visuelles au contact de divers objets artistiques ou environnementaux et les relie à un ressenti en utilisant un langage adapté | Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions Accompagner et guider l'enfant dans les activités d'observation Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser |
Comparaison d'objets artistiques ou environnementaux de nature différente (photographie, peinture, sculpture, objets, paysages, architecture, vidéo,…) | Comparaison d'objets artistiques ou environnementaux de nature identique (deux peintures, deux sculptures, deux gravures, deux films,….) | ||
Approche de différentes composantes d'une œuvre qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention (point de vue, choix de couleurs, formes, composition, espace,…) | reproduit les éléments principaux d'un objet artistique ou environnemental observé | ||
Exercices de mémorisation visuelle (montrer, décrire, cacher, reproduire une image) et de restitution de quelques traits caractéristiques de l'objet artistique ou environnemental observé | |||
Reconnaissance des couleurs et de leurs nuances (jaune citron, jaune or,…) | repère des contrastes de couleurs et quelques-unes de leurs nuances | Utiliser un référentiel de noms de couleurs en lien avec le matériel utilisé (différences de dénomination entre les marques) Évoquer l'aspect expressif des couleurs | |
Comparaison des spécificités de différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, vidéos, affiches et bandes-annonces, publicités, films et sites Internet pour enfants,…) | Comparaison et analyse des spécificités de différents supports médiatiques | identifie quelques caractéristiques des supports médiatiques rencontrés |