- 1…en développant, communiquant et confrontant sa perception du monde
- 2…en exerçant son regard pour restituer des volumes, des motifs, des rythmes, des couleurs, son environnement
- 3…en comparant et en analysant des œuvres
- 4…en mobilisant son ressenti
- 5…en prenant en compte les différentes formes de langage visuel
- 6…en utilisant le cercle chromatique des couleurs
- 7…en distinguant le langage des images fixes ou mobiles
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Développement de l'attention, de la curiosité en contact avec divers objets artistiques ou environnementaux | identifie et qualifie différentes perceptions visuelles en utilisant un vocabulaire spécifique et les relie à un ressenti | Encourager à vouloir-voir (motivation) et à savoir-voir (méthode d'observation) Proposer des grilles de lecture adaptées à l'activité Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert (matière, texture, ombre, lumière, couleurs, nuances, reflets, espace, mouvement, fini et infini, horizon,…) afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser | ||
Utilisation d'une grille de lecture et d'analyse d'objets artistiques comprenant des entrées telles que : sujet, point de vue, cadrage, matière (structure, texture), couleurs (reflets, nuances, tons, harmonie,…), espace (fini, infini, horizon, mouvement,…) | ||||
Échange, comparaison et confrontation de diverses perceptions (artistes ou camarades) | ||||
Exercice de l'observation (regard) et restitution de perceptions (proportions, matière rugueuse, lisse, nuances de couleurs, espace,…) sous forme visuelle (croquis, peinture, empreintes,…) | mémorise et restitue différentes perceptions sous forme visuelle | Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers | ||
Lecture d'images fixes ou animées | identifie et décrit quelques composantes d'une œuvre choisie (image fixe ou animée) pour percevoir le percept d'un artiste | Favoriser la mise en commun et l'échange des perceptions Confronter ses propres perceptions avec celles des autres artistes et/ou camarades pour élargir et remettre en question les siennes | ||
Observation des différentes composantes qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention, avec une culture et/ou une époque (point de vue, choix de couleurs, formes, composition, perspective, cadrage,…) | ||||
Observation et qualification des couleurs selon les notions de clarté, teinte, saturation (luminosité, harmonies, effet spatial, contrastes de qualité et quantité,…), leur valeur expressive (émotion et sentiment associés) et leur valeur symbolique (tradition, cultures, époque,…) | associe la valeur expressive de la couleur à une sensation, un ressenti, une idée | Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en liens avec la perception | ||
Étude de médias à l'aide d'outils d'analyse du support et du message (représentation choisie, stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image, aspect subliminal,…) | décode l'intention qui se cache derrière le support médiatique | En Lien avec FG 31 – MITIC – Éduction aux médias | ||
Observation du langage des images animées (travelling, zoom, plans,…) |