A 32 AV — Analyser ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en développant, communiquant et confrontant sa perception du monde
  • 2
    …en exerçant son regard pour restituer des volumes, des motifs, des rythmes, des couleurs, son environnement
  • 3
    …en comparant et en analysant des œuvres
  • 4
    …en mobilisant son ressenti
  • 5
    …en prenant en compte les différentes formes de langage visuel
  • 6
    …en utilisant le cercle chromatique des couleurs
  • 7
    …en distinguant le langage des images fixes ou mobiles
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Développement de l'attention, de la curiosité en contact avec divers objets artistiques ou environnementaux

identifie et qualifie différentes perceptions visuelles en utilisant un vocabulaire spécifique et les relie à un ressenti

Précisions cantonales :

Encourager à vouloir-voir (motivation) et à savoir-voir (méthode d'observation)

Proposer des grilles de lecture adaptées à l'activité

Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert (matière, texture, ombre, lumière, couleurs, nuances, reflets, espace, mouvement, fini et infini, horizon,…) afin que l'élève puisse s'y référer et l'utiliser

Utilisation d'une grille de lecture et d'analyse d'objets artistiques comprenant des entrées telles que : sujet, point de vue, cadrage, matière (structure, texture), couleurs (reflets, nuances, tons, harmonie,…), espace (fini, infini, horizon, mouvement,…)

Échange, comparaison et confrontation de diverses perceptions (artistes ou camarades)

Exercice de l'observation (regard) et restitution de perceptions (proportions, matière rugueuse, lisse, nuances de couleurs, espace,…) sous forme visuelle (croquis, peinture, empreintes,…)

mémorise et restitue différentes perceptions sous forme visuelle

Veiller à varier les propositions et les supports pour l'observation et les expériences sensorielles : à l'extérieur, à l'intérieur, œuvres artistiques, milieu naturel, objets divers

Lecture d'images fixes ou animées

identifie et décrit quelques composantes d'une œuvre choisie (image fixe ou animée) pour percevoir le percept d'un artiste

Favoriser la mise en commun et l'échange des perceptions

Confronter ses propres perceptions avec celles des autres artistes et/ou camarades pour élargir et remettre en question les siennes

Liens CT – Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle – Remise en question et décentration de soi

Observation des différentes composantes qui définissent le percept d'un artiste en lien avec son intention, avec une culture et/ou une époque (point de vue, choix de couleurs, formes, composition, perspective, cadrage,…)

Observation et qualification des couleurs selon les notions de clarté, teinte, saturation (luminosité, harmonies, effet spatial, contrastes de qualité et quantité,…), leur valeur expressive (émotion et sentiment associés) et leur valeur symbolique (tradition, cultures, époque,…)

associe la valeur expressive de la couleur à une sensation, un ressenti, une idée

Encourager l'évocation d'un ressenti (sentiment, souvenir, émotion,…) en liens avec la perception

Liens MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques

Étude de médias à l'aide d'outils d'analyse du support et du message (représentation choisie, stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image, aspect subliminal,…)

décode l'intention qui se cache derrière le support médiatique

Observation du langage des images animées (travelling, zoom, plans,…)