- 1…en réunissant les ressources nécessaires (humaines et matérielles) pour la réalisation du projet
- 2…en développant sa créativité et son originalité
- 3…en évaluant son travail en cours de réalisation et en adaptant ses stratégies
- 4…en mettant en évidence son enrichissement personnel
- 5…en prenant en compte l'avis des autres
- 6…en définissant une thématique et en justifiant son choix
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Identification de ses centres d'intérêt personnels pour définir le thème de son projet Découverte des modalités de recherche d'informations (Internet, bibliothèque,…) et inventaire de différentes sources d'informations Sélection des documents utiles à l'élaboration du projet Préparation d'un entretien (p. ex. par un questionnaire) pour obtenir des informations Exploitation de ses idées de manière originale et choix d'une forme d'expression pour les communiquer Autoévaluation de ses acquis et de ses progrès Réajustement de son travail en fonction des suggestions des autres | Adapter le champ des thèmes au niveau des élèves Préciser les objectifs d'apprentissage à court et à long terme et projeter l'élève dans son futur Privilégier des travaux par petits groupes ou des parties de recherche commune à divers projets d'élèves Pour la recherche d'informations et la sélection de documents, liens FG 21 – MITIC Lors de la présentation de projets, veiller à ce que les remarques faites entre pairs soient de type constructif et les plus objectives possible en tenant compte des règles de respect établies en classe Développer les motivations à apprendre de l'élève par la description de l'utilité / du sens des activités (lien avec d'autres apprentissages), par l'implication de l'élève à réaliser un projet avec persévérance (échanges, exposition, présentation,…) et par la valorisation de ce qu'il sait déjà faire | |
2e partie du cycle Recherche élargie autour du thème choisi (schéma heuristique) Planification par étapes du travail de chacun avec élaboration des objectifs associés Auto-évaluation périodique des objectifs intermédiaires et réorganisation du travail qui en découle | Ces éléments peuvent être abordés en première partie de cycle en accompagnant les élèves de façon plus soutenue | |
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève présente une réalisation personnelle en explicitant ce qu'il en a appris Parmi des activités proposées par l'enseignant, l'élève fait des choix en tenant compte de sa progression dans ses apprentissages | Collaboration – Connaissance de soi, Prise en compte de l'autre Communication – Codification du langage, Analyse des ressources, Exploitation des ressources Stratégies d'apprentissage Démarche réflexive |