FG 22
FG 32
Objectifs liés : FG 38 - FG 35

FG 32 — Répondre à ses besoins fondamentaux par des choix pertinents…

  • 1
    …en identifiant, dans des situations scolaires particulières, la part des émotions dans ses réactions
  • 2
    …en reconnaissant ses pouvoirs, ses limites et ses responsabilités dans diverses situations
  • 3
    …en prenant conscience des conséquences de ses choix personnels sur sa santé
  • 4
    …en adaptant ses comportements dans diverses situations (encouragement, amitié, conflit, stress, …)
  • 5
    …en identifiant les situations à risques pour soi et les autres (consommation d'alcool ou de drogues, jeux dangereux, …)
  • 6
    …en utilisant des modes variés pour exprimer ses besoins et ses sentiments
  • 7
    …en mobilisant les structures de médiation ou les ressources existantes
Les préoccupations en matière de santé font intervenir des services ou des intervenants externes selon des spécificités cantonales, locales voire d'établissement. Des temps scolaires décloisonnés (journée ou semaine) peuvent être proposés pour faciliter le recours à des ressources internes ou externes.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Perception et reconnaissance des situations à risque (violences, racket, consommations de tabac-cannabis, alcool, dépendances, MST, Sida,…) et des possibilités d'y répondre

Proposer des interventions ponctuelles selon les situations rencontrées en recourant éventuellement à des intervenants extérieurs

Collaborer à la planification des interventions de spécialistes en éducation sexuelle

Verbalisation d'un état face à des tâches scolaires (bien-être, mal-être,…)

Proposer des mesures d'aide individuelles ou des services ressources face à des changements marqués d'attitudes ou de comportements

Connaissance de services ressources et de leur adresse de contact (y compris sites Internet)

Amener les informations sur les ressources en fonction des situations qui se présentent (individuelles, de classe ou d'établissement)

Prise de conscience de ses qualités, aptitudes, intérêts personnels et mise en évidence des liens entre ses choix et leurs conséquences

Développement de stratégies de protection et de comportement face à des situations de stress ou de danger (savoir dire non, avertir un adulte,…)

Connaissance de quelques gestes de prudence, de premiers secours et de sécurité routière

Liens CM 34 – Jeux individuels et collectifs; CM 36 – Équilibre alimentaire; A 33 AC&M – Acquisition de techniques

Se référer aux ressources cantonales, locales ou de l'établissement (samaritains, sauveteurs, pompiers,…)

Formes possibles d'activités :

  • dans une perspective éthique et philosophique, débats (en lien avec FG 35 – Vie de la classe et de l'école); veiller à respecter les points de vue de chacun dans le cadre socialement admis
  • projets collectifs

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève respecte les règles de sécurité définies pour un lieu ou une activité donné(e)

L'élève reconnaît des situations à risque, connaît les services ou les personnes ressources à disposition et sait y recourir en cas de nécessité

L'élève connaît quelques gestes de premiers secours

Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi

Communication – Codification du langage, Exploitation des ressources

Démarche réflexive – Remise en question et décentration de soi