Flèche PER

Plan d'études romand : cliquez dans la flèche ci-dessus

Brochures "Aperçu des contenus du PER" : informations à l'usage des parents, enseignants, étudiants et responsables scolaires
Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3

Comment naviguer dans le PER en ligne ?
Tutoriel vidéo: version courte (2:46) — version longue (9:28)
Nouveau : Utiliser la plateforme en tant qu'utilisateur authentifié (6:05)

Version imprimée : informations pour l'obtenir

Errata : liste des coquilles relevées dans la première édition du PER

CIIP ? Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - aller sur le site

Dernières nouvelles de la Plateforme du PER Dernières nouvelles de la Plateforme du PER

La plateforme du PER sera inaccessible lundi prochain 25 août entre 10h30 et 12h30 en raison de travaux sur les serveurs. Il s'agit de mettre  place des fonctionnalités nouvelles. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mon canton, un espace est le titre du nouveau moyen de géographie pour la 6e année. Guide didactique, déclinaisons cantonales (quatre sur six, deux sont encore à paraître) et documents numériques sont à votre disposition. Accès depuis la page MER.
L'Atelier de l'histoire est le nouveau moyen d'enseignement romand destiné à l'enseignement de l'histoire en 5e et 6e années. Un premier lot de ressources numériques destinées à compléter les ouvrages imprimés est désormais en ligne. Le guide didactique, le manuel de l'élève et les fascicules d'activités sont également disponibles thème par thème.

En raison de travaux sur les serveurs pour une mise à jour de la Plateforme du PER, il faut s'attendre à plusieurs interruptions de service mardi 22 juillet à des heures et pour des durées que nous ne pouvons pas déterminer d'avance. Nous vous remercions de votre compréhension.

Tous les éléments du Guide pour l'enseignement pour Histoire 3-4 (cycle 1) sont maintenant en ligne. Ils sont conformes à la version imprimée dans le classeur qui vient de paraître. 

La suite du classeur (Sciences de la nature) sera également mise en ligne durant les prochaines semaines, l'objectif étant que tous les contenus soient disponibles d'ici la fin du mois de juillet. 

Tous les éléments du Guide pour l'enseignement pour Géographie 3-4 (cycle 1) sont maintenant en ligne. Ils sont conformes à la version imprimée dans le classeur qui vient de paraître. 

La suite du classeur (Histoire, Sciences de la nature) sera également mise en ligne durant les prochaines semaines. Tous les contenus devraient être disponibles d'ici la fin du mois de juillet. 

Les autorités scolaires bernoises (COMEO) publient des précisions cantonales pour tous les objectifs d'apprentissage du Français. Celles-ci mettent en correspondance chacun des objectifs d'apprentissage avec les manuels de français en usage dans le canton. Pour des raisons techniques, le document associé à L 27 ne figure pas encore dans l'objectif, mais vous le trouverez en cliquant sur ce lien.

Des précisions cantonales sont également proposées en histoire pour les cycles 2 et 3, dans les Propositions de thèmes par période historique. Elles relient les thèmes du PER et le moyen d'enseignement Histoire du Jura et du Jura bernois et se trouvent ici, ici et ici. Cliquez dans les bandeaux gris "Propositions de thèmes par période historique" pour les découvrir.

Comme toujours, s'agissant des Précisions cantonales, elles peuvent être vues sans qu'il soit nécessaire de s'identifier.

S'exprimer en français - séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : cette collection publiée au début des années 2000 a connu un beau succès. Nous mettons progressivement en ligne les séquences les plus appréciées.

Ces compléments pour l'enseignement du français, couvrant l'ensemble de la scolarité obligatoire,

  • abordent les domaines essentiels de la communication orale et écrite 
  • se réfèrent aux formes effectivement en œuvre dans le monde social
  • proposent de nombreuses activités pour mieux connaître chaque genre
  • travaillent chaque genre selon une séquence didactique clairement structurée.

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel proposent des précisions cantonales pour les objectifs d'apprentissage en éducation physique au cycle 3. De très nombreuses ressources sont associées aux progression des apprentissages. À découvrir dans le PER dans les objectifs CM 31, CM 32, CM 33 et CM 34 en cliquant sur un des drapeaux des cantons BEJUNE

Le groupe de travail qui les a mises au point les présente comme suit : 

Le projet « PEREPS – cycle 3 » a eu pour objectif de répertorier sur un seul document les ressources principales en éducation physique et sportive (Manuels fédéraux, les évaluations qeps, les cahiers pratiques mobile et les fiches didactiques) et de les mettre en lien avec les objectifs du Plan d’Études Romand (PER). Un groupe de travail a été créé pour mener ce projet. Tout au long de sa démarche, ce projet a gardé une même ligne directrice : créer une palette d’outils la plus complète possible au service des enseignants pour l’instruction de l’éducation physique et la transmission des savoirs.

"Odysséo Sciences 5e-6e, 26 enquêtes pour comprendre le monde" et "Odysséo Sciences 7e-8e, 34 enquêtes pour comprendre le monde" : ces deux ouvrages sont désormais disponibles dans la série des MER en PDF. Réservés aux enseignants romands, ces documents ne sont accessibles qu'avec le login ad hoc via l'onglet Moyens d'enseignement romands.

«Que d'histoires !» pour la 3e année est venu enrichir la série des MER en PDF pour le français. Réservés aux enseignants romands, ces documents ne sont accessibles qu'avec le login ad hoc via l'onglet Moyens d'enseignement romands.

Pour gagner en clarté, l'onglet Ressources a été supprimé, car il renvoyait à une liste de ressources complémentaires en cours de validation. Retrouvez cette liste en cliquant sur le losange bleu qui se trouve en dessous de la flèche de navigation.

Les trois tutoriels de la page Mode d'emploi ont été refaits. Plus actuels, plus pertinents, plus agréables, ils vous permettront de vous familiariser rapidement avec les contenus et les modes de navigation. 

Comment naviguer dans le PER en ligne ? Vous avez le choix entre une version courte (2'17") et une version plus longue (7'14") qui permet aussi une découverte plus détaillée du PER.

Voici la version courte :

... et la version longue :

Comment utiliser la plateforme en tant qu'utilisateur authentifié ? En 5'32", vous saurez trouver les MER et leurs compléments numériques. Attention : l'accès à ces contenus est réservé aux seuls ayant-droit.   

Et merci à Camille pour sa collaboration.

À vous qui enseignez dans une école publique de Suisse romande, la plateforme du PER offre désormais des ressources liées aux MER, autrement dit aux Moyens d'Enseignements Romands. Ces ressources vous étant réservées, elles ne sont accessibles que si vous vous identifiez sur la plateforme ("Ouvrir une session" en haut à droite; la procédure est indiquée dans un billet ci-dessous).

Les documents sont mis à disposition dans cinq petits sites, reconnaissables à leur bandeau. Cela signifie que l'on se trouve «ailleurs» que dans la plateforme du PER proprement dite, raison pour laquelle, si on veut y retourner, il faut cliquer sur l'onglet  >>>PER  qui se trouve tout à droite. L'avant-dernier onglet  >>MER  permet de revenir à une page qui tient lieu de sommaire général des moyens d'enseignement romands ou de leurs compléments disponibles en ligne.

Ici se trouvent donc le sommaire général et différents documents intéressant les enseignants d'anglais, de français et de mathématiques (désormais complets pour Maths 9-10-11).

Géographie, Histoire et Sciences de la nature pour le cycle 1 sont réparties sur deux emplacements, correspondant aux deux classeurs Guide pour l'enseignement, le premier pour 1-2, le second, à paraître, pour 3-4. Les éléments disponibles de ce second classeur sont mis à disposition ici. 

Le guide didactique pour Géographie 5e, qui paraîtra l'an prochain, est également proposé ici pour les éléments actuellement disponibles. Ils seront complétés au fur et à mesure de la disponibilité des chapitres encore manquants.

Enfin, il faut rappeler la mise à disposition de ressources mutualisées pour Sciences naturelles au cycle 3, pour pallier le manque actuel d'un moyen d'enseignement dans ce domaine.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces ressources. Si vous avez des questions ou des difficultés d'accès, n'hésitez pas à nous écrire.

Pour qui veut se faire une idée du contenu du PER cycle par cycle, les brochures Aperçu des contenus du PER offrent une information synthétique et complète. Elles se taillent d'ailleurs un joli succès, à en juger par le nombre de téléchargements des Aperçus des cycles 1 et 2.

La brochure du cycle 3 vient de paraître. Vous pouvez la télécharger dès à présent en cliquant dans l'image ci-dessous à droite ou sur le lien qui figure dans la colonne de gauche de cette page.

Aperçu cycle 1   Aperçu cycle 2   

 

Comment obtenir la version papier ?

À partir de la rentrée scolaire, les enseignants comme les parents d'élèves pourront commander les brochures au service de l'enseignement de leur canton (BE - FR - GE - JU - VS - VD). Les écoles privées et les autres personnes s'adresseront directement à la CIIP.

Enseignant-e-s des cantons de Genève et de Neuchâtel : utilisez le login habituel et demandez une inscription par e-mail si nécessaire. Voyez également de dernier paragraphe de ce billet.

Procédure

Dès à présent, si vous enseignez aux degrés obligatoires d’une école publique des cantons de Berne, Fribourg, Jura, Valais et Vaud, vous pouvez vous identifier sur la plateforme du PER avec vos identifiants educanet2 cantonaux et accéder ainsi à des contenus qui vous sont réservés. L’adresse doit impérativement avoir la forme @canton.educanet2.ch, "canton" étant remplacé par "be", "fr", "ju", "vs" ou "vd".

Cliquez sur Ouvrir une session à droite du bandeau rouge puis, dans la page qui s’ouvre, sur le logo educanet2.ch.

boîte d'identification via educanet2

S’ouvre alors une page comme celle-ci :

page login educa.id

Introduisez vos identifiants educanet2 et cliquez sur le bouton Se connecter.

Vous êtes alors automatiquement redirigé-e sur la page d’accueil de la plateforme. Le mode connecté se signale par un bandeau bleu ciel surmontant le bandeau rouge, avec votre nom et des menus vous permettant d’accéder à différentes pages, suivant les autorisations dont vous bénéficiez.

page PPER montrant qu'on est identifié

 

Et les autres ?

Une solution équivalente est en cours de réalisation pour les enseignants des cantons de Genève et de Neuchâtel. En attendant qu’elle soit opérationnelle, utilisez le login habituel et demandez une inscription par e-mail si vous en avez besoin. Dans tous les cas, seule votre adresse e-mail professionnelle sera prise en considération.

Une toute nouvelle version de la PPER

Si vous lisez ceci, c'est que la migration vers la nouvelle version de la plateforme du PER est terminée. Les changements ne seront pas frappants à première vue, mais ils sont importants et ont représenté beaucoup de travail. Il se peut que certains éléments ne fonctionnent pas encore de manière totalement satisfaisante, en particulier les liens. Si vous rencontrez un problème, nous vous serions très reconnaissants de nous le signaler par mail (utilisez l'onglet "Contact" ci-dessus). Nous veillerons à ce que tout soit réglé dans les meilleurs délais.

Nous avons retouché le bandeau rouge en haut de chaque page pour rendre les onglets plus visibles. Cette modification cosmétique nous a été inspirée par les résultats d'une étude d'ergonomie menée l'automne dernier auprès de quelques utilisatrices du PER. Mais c'est la plus petite des nouveautés que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui.

Nouveau plan d'études d'anglais 2012

Le Plan d'études romand (PER) ne comprenait pas encore d'objectifs d'apprentissage pour un enseignement anticipé de l'anglais dès la 7e. Des travaux de rédaction d'un complément "anglais 7e - 11e" ont été lancés en automne 2011. L'Assemblée plénière de la CIIP a adopté la version finale du Plan d'études romand (PER) anglais 7-11e années en novembre 2012. Ces objectifs entreront en vigueur dès l'introduction des nouveaux moyens d'enseignement (More 7e et 8e, English in Mind 9e à 11e), les objectifs de la version 2010 du PER restant valables jusque-là.

Ce plan d'études est maintenant consultable sur la plateforme du PER. La page présentant les objectifs d'apprentissage permet d'accéder directement à la version du plan d'études d'anglais que l'on désire consulter, 2010 ou 2012.

Foire aux questions

Un onglet FAQ a fait son apparition au haut de chaque page. Il donne accès à une liste de questions relatives au PER et aux réponses correspondantes. Divers thèmes sont abordés :

  • rôle et statut des contenus du PER
  • importance des domaines et disciplines
  • mise en œuvre des thématiques de la Formation générale et prise en compte des Capacités transversales
  • spécificités de l'école enfantine (1re - 2e HarmoS)
  • évaluation du travail des élèves
  • moyens d'enseignement.


Accès à des ressources protégées (dès le 13 mai)

Pour des raisons légales, nous devons garantir que seuls les enseignantes et enseignants travaillant dans les écoles publiques de Suisse romande ont accès à certaines ressources. Pour cela, il faut s'identifier.

La nouveauté est qu'il n'est désormais plus nécessaire de s'inscrire dans la plateforme du PER si vous enseignez dans les cantons de Berne, Fribourg, Jura, Valais et Vaud, pour autant que vous disposiez d'une adresse educanet2 cantonale telle que

  • prenom.nom@be.educanet2.ch
  • prenom.nom@fr.educanet2.ch
  • prenom.nom@ju.educanet2.ch
  • prenom.nom@vd.educanet2.ch
  • prenom.nom@vs.educanet2.ch

Si vous faites partie de ces heureux élus, cliquez sur le logo educanet2 au moment où vous êtes invité-e à vous identifier. Une page s'ouvrira sur le site educanet2 pour y inscrire votre adresse et votre mot de passe educanet2, après quoi une redirection automatique vous ramènera sur la plateforme du PER, où vous aurez les droits nécessaires pour l'accès aux ressources désirées.

Les enseignants des cantons de Genève et de Neuchâtel devront encore faire preuve d'un peu de patience. Une solution équivalente est en cours de réalisation. Vous serez informés dès qu'elle sera opérationnelle.

Si vous êtes déjà au bénéfice d'un accès dans la plateforme sans avoir une adresse educanet2 cantonale, vous pouvez continuer de vous identifier sur la plateforme comme par le passé.

Attention : migration !

Chers utilisateurs, chères utilisatrices de la PPER,

Ce jeudi 21 mars, nous allons faire migrer la plateforme du PER vers une nouvelle version du framework qui la soutient. C'est une évolution majeure du logiciel. Nous nous y préparons depuis plusieurs semaines et nous avons pris toutes les mesures pour qu'elle se passe sans accrocs. Mais, même si le pire n'est pas toujours sûr, il n'est pas possible d'exclure que l'un ou l'autre problème surgisse inopinément.

C'est pourquoi nous recommandons aux utilisateurs inscrits qui ont ouvert un espace personnel, ainsi qu’à tous les groupes et communautés qui ont mis des documents dans leurs espaces de travail et qui tiennent à les conserver, d'en faire une sauvegarde sur leur ordinateur par mesure de précaution. Une sauvegarde intégrale de la plateforme dans son état actuel est évidemment assurée.

Il n'est plus possible de prendre de nouvelles inscriptions pour l'accès aux communautés restreintes tant que la migration n'aura pas été réalisée.

Une fois le cap franchi, je vous informerai des nouveautés et des avantages que la migration rend possibles.

En attendant,  attachons nos ceintures. Rendez-vous après la zone de turbulences !

Vers de nouveaux changements – et deux nouvelles ressources

La plateforme du PER évolue. Nous travaillons depuis quelque temps à sa migration vers une version beaucoup plus récente du logiciel qui la fait tourner, et cela ne va pas sans quelques inconvénients. Nous comptons que cette migration sera terminée avant Pâques. Elle nous permettra ensuite d'offrir des ressources supplémentaires aux enseignants des écoles publiques de Suisse romande. Nous en reparlerons le moment venu.

Deux nouvelles ressources pour Activités créatrices et manuelles (cycle 3) sont proposées par le canton de Genève :

                            

         Trousse avec monogramme                   Lascaularium, à la découverte de l'art pariétal

La première propose la fabrication d’une trousse et analyse les étapes de construction de l’objet en relation avec les 4 axes du PER pour le domaine Arts (cycle 3).

La seconde propose la fabrication d’une paroi lumineuse représentant des peintures rupestres : découverte de l’art pariétal, et déclinaison de techniques propres aux activités créatrices et manuelles.

Elles figurent également dans la liste de la page Ressources.

Ressources, documents nouveaux et mises à jour diverses

Mise à dispositon de ressources pour Sciences de la nature au Cycle 3

Des ressources pour Sciences de la nature sont à découvrir dans la page Ressources (onglet "Ressources" juste au-dessous du bandeau rouge). Cliquez sur Sciences de la nature dans le menu de gauche et cherchez MSN 36 : là se trouve le lien vers ces ressources, au format Word, donc modifiables si nécessaires, et proposées sous licence Creative Commons. D'autres ressources du même genre seront proposées plus tard pour MSN 37 et MSN 38.

Aperçu des contenus du PER

Le Secrétariat général de la CIIP a réalisé deux brochures de présentation détaillée du PER, l'une pour le cycle 1, l'autre pour le cycle 2. Elles sont destinées aux parents, aux enseignants, aux étudiants et aux responsables scolaires. Ces documents doivent fournir au lecteur pressé un aperçu des contenus de l'enseignement pour le cycle concerné.

             
Brochure pour le cycle 1                                                                          Brochure pour le cycle 2

Téléchargez-les au format PDF en cliquant sur l'image correspondante ou sur le lien qui figure dans la colonne de gauche. Veuillez vous adresser au service de l'enseignement de votre canton si vous souhaitez obtenir des exemplaires imprimés.

La brochure pour le cycle 3 devrait paraître avant les vacances d'été 2013.

Commentaire généraux des domaines

Les pages de commentaires généraux des domaines ont été retravaillées en vue de les rendre plus lisibles et plus faciles à consulter. Pour rappel, on les ouvre en cliquant sur le nom des domaines dans la grande flèche de navigation et sur le cycle choisi pour la Formation générale.

Présentation générale

La présentation de la Présentation générale a également été refondue pour en faciliter la lecture. Cette partie du site donne toutes les informations contenues dans les brochures de Présentation générale de chacun des trois cycles.

RSS (Obre una finestra nova)

Ressources multimédia Ressources multimédia

     Les Suisses

Du 3 au 30 novembre, toutes les chaînes de la SSR ont raconté la Suisse d'hier et d'aujourd'hui, invitant au voyage, interrogeant nos relations à la Suisse et s'intéressant aux grandes pages de notre histoire.
Retrouvez les épisodes dans vos centres de documentation et médiathèques scolaires.

Helveticus   
L'histoire suisse pour les 4 à 8 ans  

image Helveticus

26 épisodes de 4 minutes
 Dossier pédagogique sur e-media.ch
 

Les Suisses
Quatre documentaires-fictions de 52 minutes autour de six personnalités qui ont marqué l'Histoire suisse - Pour les 12 ans et plus

1. Werner Stauffacher — Nos ancêtres les Schwytzois

Nos ancêtres les Schwytzois
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

2. Hans Waldmann et Nicolas de Flue — Le guerrier et le saint


©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

3. Guillaume Henri Dufour — Guerre civile en Suisse

Guerre civile en Suisse
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch

4. Alfred Escher et Stefano Franscini — L'aventure du Gothard

L'aventure du Gothard
©SRF/Daniel Ammann
 Dossier pédagogique sur e-media.ch