L 17 L1 18
L1 28
Objectif lié : FG 11

L1 18 — Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication…

  • 1
    …en écrivant lisiblement de manière cursive (tracé des lettres)
  • 2
    …en adaptant son support d'écriture au but poursuivi
  • 3
    …en utilisant la diversité des outils et en identifiant leurs différences
  • 4
    …en se familiarisant avec les commandes de base des appareils audiovisuels et informatiques (marche/arrêt, reconnaissance des touches et des principales fonctions)
  • 5
    …en développant le décodage des médias et des images
  • 6
    …en s'initiant à l'usage critique d'Internet
  • 7
    …en produisant des documents (texte, dessin, enregistrement,…)
  • 8
    …en utilisant, en tenant, en guidant différents instruments scripteurs (crayon, craie, pinceau,…)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :
Précisions cantonales :

Développement de la motricité globale

Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, posture,…)

Occupation et gestion de l'espace (orientation, positions,…)

Construction de la latéralité

Développement de la motricité fine

Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts)

Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil

Acquisition de la fluidité dans le mouvement (coordination, souplesse, précision,…)

Coordination oculo-manuelle

Recourir à des activités avec les doigts (pliage, manipulation avec des perles, ombres chinoises, marionnettes à doigts,…)

Développement de la graphomotricité

Ajustement de la posture et des points d'appui

Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force,…)

Varier les outils (crayon, éponge, craie, feutre, pinceau,…)

Utiliser différents plans (horizontal, oblique et vertical) et différents supports : bac à sable, plateau de semoule, tableau,…

Utiliser des supports de plus en plus petits pour réduire le geste d'écriture

Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,…)

Respect du positionnement des lettres (corps d'écriture complet, ligne de base,…)

écrit un mot dans un espace donné (une étiquette,…)

Respect des dimensions des lettres (calibrage)

Mise en page d'un écrit (respect de la marge, des espaces entre mots et lignes,…)

recopie un texte court en respectant la mise en page

Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée

Reproduction correcte des chiffres, des lettres minuscules et majuscules

mémorise le tracé des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et leurs liaisons

Travailler par le «vécu, perçu et représenté»

Commencer par l'écriture scripte puis passer progressivement à l'écriture liée afin de favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (en lien avec L1 11-12 – Compréhension et production de l'écrit)

Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale)

Respect du sens de rotation

recopie un texte court de manière lisible et soignée en écriture cursive

Enchaînement des tracés

Respect de la régularité du tracé dans un espace donné

Apprentissage de la liaison des lettres

Tenir compte des liaisons difficiles (bl, vr, oe, cc, vi, wa,…)