MSN 12 — Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels…
- 1…en associant un nombre à une quantité d'objets et inversement
- 2…en utilisant les nombres et les chiffres pour organiser des situations de vie
- 3…en passant de l'énonciation orale du nombre à son écriture chiffrée et inversement
- 4…en organisant les nombres naturels à travers l'addition
- 5…en ordonnant des nombres naturels
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Domaine numérique de travail: selon les cas :
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Éléments pour la résolution de problèmes ¶ | |||
Résolution de problèmes numériques, notamment : (A, B, D, E, F, G)
| résout des problèmes numériques en faisant appel à une ou plusieurs des composantes suivantes :
| Concernant la résolution de problèmes, cf. Remarques spécifiques sous Commentaires généraux MSN La résolution de problèmes ainsi décrite est destinée à s'appliquer aux progressions d'apprentissage du champ :
Dans la 1re partie du cycle, les nombres ne sont pas des objets d'étude en soi mais des outils pour nommer, lire et écrire des quantités dans des activités fonctionnelles ou dans des situations d'apprentissage | |
Découverte, construction et utilisation du nombre ¶ | |||
Expérimentation des premiers nombres, signification des nombres par des exemples proches de l'enfant (nombre d'élèves de la classe, jours du mois,…) (nombres fréquentés) (2) | dénombre une collection d'objets dont le nombre est inférieur à 100 par comptage organisé | La réussite du dénombrement par l'élève s'appuie sur plusieurs principes :
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Dénombrement d'une petite collection d'objets, et expression orale de sa quantité (nombres familiers) (1, 2) | Dénombrement d'une collection d'objets, par comptage organisé, par groupements de 10 (1, 2) | ||
Estimation du nombre d'objets d'une collection par perception globale (nombres familiers) (2) | Estimation du nombre d'objets d'une collection par perception globale (2) | ||
Comparaison de deux collections ou constitution d'une collection ayant un nombre donné d'objets par correspondance terme à terme (nombres familiers) (1) | Comparaison de collections ou constitution d'une collection ayant un nombre donné d'objets, par correspondance terme à terme, par dénombrement, par estimation (1) | constitue une collection ayant un nombre donné d'objets inférieur à 50 écrit en chiffres et récite (de manière fluide pour les nombres à deux chiffres) des séquences de la suite numérique compte de 10 en 10 jusqu'à 100, à partir d'un nombre donné passe du mot-nombre (oral) à son écriture chiffrée et inversement Compare, ordonne, encadre, intercale des nombres inférieurs à 100 | Le repérage de difficultés au comptage est souvent un indicateur de difficultés scolaires plus larges |
Augmentation et diminution du nombre d'objets d'une collection (nombres familiers) (4) | Production d'un nombre plus grand ou plus petit d'une unité qu'un nombre donné (4) | Dans la 1re partie du cycle, si certains élèves mémorisent la suite numérique jusqu'à 20 et même au-delà, pour d'autres élèves, l'enseignement à la mémorisation portera essentiellement sur les nombres jusqu'à 12 Dans la 2e partie du cycle, les élèves rencontrent deux obstacles épistémologiques importants :
Pour aider à surmonter ces obstacles, recourir à des supports tels que : doigts, bande numérique, droite graduée, tableau des nombres, boulier, réglettes,… | |
Mémorisation de la suite numérique (nombres fréquentés) (3) | Comptage et décomptage de 1 en 1, de 10 en 10, à partir d'un nombre donné (3, 4) | ||
Comptage de 2 en 2, de 5 en 5 à partir de 0 | |||
Reconnaissance de quelques suites numériques (pair, impair,…) (5) | |||
Passage du mot-nombre (oral ou écrit) à son écriture chiffrée, et inversement (3) | |||
Passage du mot-nombre (oral ou écrit) à sa décomposition en unités et dizaines, et inversement (3) | |||
Utilisation des nombres (nombres familiers) comme outil pour dénombrer, comparer des collections organisées (dés, dominos,…) ou non organisées (objets disposés aléatoirement,…) (1, 2, 5) | Comparaison, classement, encadrement, intercalation de nombres (5) |