- 1…en différenciant et en exerçant les cinq sens
- 2…en reconnaissant et en décrivant les caractéristiques de divers aliments
- 3…en identifiant les différentes saveurs (sucrée, salée, acide, amère)
- 4…en affinant ses sensations
- 5…en exprimant ses envies, ses goûts et ses dégoûts
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Dégustation de plusieurs aliments sucrés et salés | Classement par la dégustation d'aliments acides (citron, vinaigre,...), amers (amandes, chocolat noir,...), sucrés et salés | Prendre des aliments de base, par ex. citron plutôt que cake au citron Prendre en compte les difficultés des élèves à nommer les saveurs amères et acides, même s'ils les reconnaissent en bouche | |
Découverte d'odeurs (fromage, chocolat, vinaigre,…) | Reconnaissance d'odeurs plus affinées (cannelle, anis,…) | ||
Dégustation d'aliments et écoute des caractéristiques sonores provoquées en bouche (pomme, biscotte,…) | Description des caractéristiques sonores des aliments dégustés (craque, crisse, explose, pétille,…) | ||
Description d'aliments selon la forme et la couleur | |||
Observation et manipulation d'aliments divers (kiwi, pomme,…) puis description des sensations au toucher (rugueux, lisse,…) | Forme possible d'activité : organiser un repas en classe pour mobiliser ses cinq sens | ||
Description d'aliments en variant leur présentation (la pomme entière, en quartiers, en compote, séchée,…) | |||
Présentation de sa collation et échange sur son choix | Présentation d'aliments variés (canapé, sandwich, crêpe, salade de fruits,…) et expression de son goût et/ou de son dégoût | Éviter les jugements de valeur sur le choix de la collation | |