- 1…en observant son rythme biologique
- 2…en prenant conscience de la variété des aliments
- 3…en différenciant les types de boissons
- 4…en distinguant les aliments qui composent un repas
- 5…en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Observation des moments de la journée où l'on ressent la faim et la soif | Identification des effets d'une collation sur le corps | ||
Inventaire des aliments consommés lors des repas de la journée | Préparation et dégustation d'un petit déjeuner avec une grande diversité d'aliments | ||
Sensibilisation à l'importance de l'eau sur la santé Préparation et dégustation de différentes boissons | Rendre les élèves attentifs aux différents éléments contenus dans certaines boissons (sucre, colorant,…) | ||
Distinction de quelques ingrédients d'un mets (tarte aux fruits : pâte à gâteau, fruits, sucre,…) | |||
Classement d'aliments en élargissant le choix des critères (famille d'aliments, provenance,…) | Privilégier les fruits, légumes et autres produits du terroir, de saison Forme possible d'activité : organiser une visite (chez un artisan boulanger, un fromager, un paysan, un maraîcher,…) | ||