CM 15 CM 16
CM 26

CM 16 — Percevoir l'importance de l'alimentation…

  • 1
    …en observant son rythme biologique
  • 2
    …en prenant conscience de la variété des aliments
  • 3
    …en différenciant les types de boissons
  • 4
    …en distinguant les aliments qui composent un repas
  • 5
    …en reconnaissant les aliments de base et leur provenance (produits laitiers, pain, céréales, fruits, légumes)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Observation des moments de la journée où l'on ressent la faim et la soif

Identification des effets d'une collation sur le corps

Précisions cantonales :

Liens MSN 17 – Corps humain

Inventaire des aliments consommés lors des repas de la journée

Préparation et dégustation d'un petit déjeuner avec une grande diversité d'aliments

Mettre les aliments à disposition des élèves

Associer les parents à la démarche

Sensibilisation à l'importance de l'eau sur la santé

Préparation et dégustation de différentes boissons

Rendre les élèves attentifs aux différents éléments contenus dans certaines boissons (sucre, colorant,…)

Distinction de quelques ingrédients d'un mets (tarte aux fruits : pâte à gâteau, fruits, sucre,…)

Classement d'aliments en élargissant le choix des critères (famille d'aliments, provenance,…)

Privilégier les fruits, légumes et autres produits du terroir, de saison

Forme possible d'activité : organiser une visite (chez un artisan boulanger, un fromager, un paysan, un maraîcher,…)