CM 24
CM 33 CM 34

CM 34 — Adapter son comportement, son rôle et affiner les habiletés spécifiques dans des formes de jeu…

  • 1
    …en appliquant les règles, la tactique et la technique des jeux pratiqués
  • 2
    …en adhérant à l'activité et en promouvant l'entraide et la collaboration
  • 3
    …en respectant les règles sportives, l'arbitre, ses pairs et ses adversaires
  • 4
    …en gérant son émotivité et son agressivité
  • 5
    …en sachant régler d'éventuels conflits
  • 6
    …en intégrant dans ses pratiques les principes d'une éthique sportive
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Perfectionnement des aspects tactiques propres aux différents jeux

Développement progressif et application de gestes fondamentaux (passe, tir, dribble, manchette, coup droit, revers,…)

adapte son comportement à la situation de jeu

maîtrise la technique des gestes fondamentaux d'au moins trois jeux

participe activement à trois jeux orientés ou de renvoi en ayant un rôle déterminé

Précisions cantonales :

Exercer différentes tâches : collaboration, soutien, anticipation,…

Varier les rôles : défenseur, attaquant, gardien, arbitre,…

Exercer les gestes techniques en situation de jeu

Jeux orientés : basketball, handball, football, unihockey, tchoukball,…

Jeux de renvoi : volleyball, badminton, tennis,…

Manuel fédéral 5, brochure 5

Participation à des rencontres sportives scolaires (tournois, joutes, journées sportives,…)

Participer à l'organisation d'un tournoi dans le cadre de la classe, de l'établissement, de la région,…

Manuel fédéral 5, brochure 7

Liens FG 35 – Vie de la classe et de l'école

Apprentissage et application des principales règles de jeu

Mise en application des règles de fair-play lors de situations propres aux pratiques sportives (gestion de l'émotion, de l'agressivité lors de victoire, défaite, réussite, échec, compétition,…)

respecte les principales règles de jeu, l'arbitre, les coéquipiers et l'adversaire

arbitre ses pairs

Manuel fédéral 5, brochure 5

Ressources : www.qeps.ch