CM 34 — Adapter son comportement, son rôle et affiner les habiletés spécifiques dans des formes de jeu…
- 1…en appliquant les règles, la tactique et la technique des jeux pratiqués
- 2…en adhérant à l'activité et en promouvant l'entraide et la collaboration
- 3…en respectant les règles sportives, l'arbitre, ses pairs et ses adversaires
- 4…en gérant son émotivité et son agressivité
- 5…en sachant régler d'éventuels conflits
- 6…en intégrant dans ses pratiques les principes d'une éthique sportive
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Perfectionnement des aspects tactiques propres aux différents jeux Développement progressif et application de gestes fondamentaux (passe, tir, dribble, manchette, coup droit, revers,…) | adapte son comportement à la situation de jeu maîtrise la technique des gestes fondamentaux d'au moins trois jeux participe activement à trois jeux orientés ou de renvoi en ayant un rôle déterminé | Exercer différentes tâches : collaboration, soutien, anticipation,… Varier les rôles : défenseur, attaquant, gardien, arbitre,… Exercer les gestes techniques en situation de jeu Jeux orientés : basketball, handball, football, unihockey, tchoukball,… Jeux de renvoi : volleyball, badminton, tennis,… Manuel fédéral 5, brochure 5 | ||
Participation à des rencontres sportives scolaires (tournois, joutes, journées sportives,…) | Participer à l'organisation d'un tournoi dans le cadre de la classe, de l'établissement, de la région,… Manuel fédéral 5, brochure 7 | |||
Apprentissage et application des principales règles de jeu Mise en application des règles de fair-play lors de situations propres aux pratiques sportives (gestion de l'émotion, de l'agressivité lors de victoire, défaite, réussite, échec, compétition,…) | respecte les principales règles de jeu, l'arbitre, les coéquipiers et l'adversaire arbitre ses pairs | Manuel fédéral 5, brochure 5 | ||
Ressources : www.qeps.ch |