CM 37 |
- 4…en appliquant des techniques d'entretien et en utilisant les produits adéquats
- 3…en triant les déchets et en étudiant les possibilités de recyclage
- 2…en utilisant correctement divers appareils ménagers
- 1…en analysant les critères qui influencent le choix de produits et les incidences qui découlent de ces choix (budget)

Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Observation et analyse des critères qui influencent le choix de produits (rapport qualité/prix, impact sur l'environnement, composition, marque du produit,…) Analyse de la gestion de l'argent de poche, d'un petit budget (usage du téléphone mobile, achat de nouvelles technologies et médias, de vêtements,…) Analyse des risques liés au petit crédit | effectue des choix de consommateur en ayant conscience de l'impact environnemental et financier | Se référer aux aspects écologiques, économiques et sociaux des critères (gestion des ressources, énergie grise, provenance, modes et influences, publicité,…) Liens CM 36 – Équilibre alimentaire; FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance | ||
Utilisation fonctionnelle d'appareils ménagers en appliquant les mesures de sécurité et d'économie d'énergie | utilise de manière appropriée un appareil ménager | Aborder les dernières innovations technologiques | ||
Identification, analyse et tri des déchets domestiques Observation du cycle de vie des déchets en lien avec les systèmes de destruction ou de recyclage | différencie et trie les déchets domestiques | Faire comprendre l'importance de la valorisation des déchets Liens FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance | ||
Connaissance et utilisation appropriée de techniques et de produits de nettoyage pour l'entretien de divers éléments (locaux, textiles, effets personnels, appareils ménagers,…) | applique quelques techniques de nettoyage | Utiliser l'eau de manière rationnelle | ||