A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
- 1…en inventant et produisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
- 2…en découvrant et en choisissant les matières
- 3…en choisissant et en utilisant les possibilités des différents outils, matériaux, supports en plans et en volumes
- 4…en appréhendant l'espace en plans et en volumes
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Recherche d'une réponse personnelle sous forme de volume à partir d'une sollicitation (perceptions sensorielles, hasard, association de matières, de textures, souvenirs, émotion, idée, matériel disponible,…) | réalise des travaux d'imagination ou de mémoire à partir de sollicitations variées | En lien avec A 12 AC&M – Perception; A 13 AC&M – Acquisition de techniques; A 14 AC&M – Culture Développer la capacité de choisir par la perception sensorielle, par l'expérimentation technique et par l'ouverture à la culture Varier les situations (une ou plusieurs consignes, de manière libre ou cadrée, individuellement ou en groupe, à partir de l'environnement, d'une matière,…) Développer la pensée divergente qui permet l'originalité et l'innovation Reconnaître la part sensible de l'élève en favorisant l'identification et l'expression de ses émotions Accompagner l'élève dans son projet en assurant la mise à disposition des outils, matériaux et en le stimulant dans la recherche de réponses Liens FG 13 – Choix et projets personnels; CT – Pensée créatrice | |
Expression en volume d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion, notamment, par :
| exprime une idée librement ou à partir de consignes en choisissant quelques matériaux et techniques |