A 23 Mu — Expérimenter diverses techniques musicales…

  • 1
    …en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste, …)
  • 2
    …en expérimentant et en utilisant divers instruments et objets sonores ou supports
  • 3
    …en variant les usages de sa voix (pose de voix)
  • 4
    …en utilisant divers codages musicaux en lecture et/ou en écriture
  • 5
    …en reproduisant vocalement et/ou instrumentalement un motif musical pour développer le sens tonal et rythmique
  • 6
    …en accompagnant rythmiquement une chanson ou une musique
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Utilisation des possibilités de la voix et pratiques d'activités vocales dans les chants et dans la pose de voix (articulation, respiration, intonation, nuances, sons parlés et chantés,…)

interprète des chants en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…)

Précisions cantonales :

Commencer progressivement avec des chansons à degrés conjoints, puis des chansons d'intervalles (de do à do')

Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe

Lecture (solmisation) de la notation musicale contenue dans des chansons simples du répertoire

Lecture (solmisation) et écriture de la notation musicale contenue dans des chansons simples du répertoire

déchiffre et lit la notation musicale contenue dans quelques mélodies et chansons du répertoire

Favoriser la dictée musicale orale

Reproduction d'un motif connu (rythmique et/ou mélodique) à l'aide d'un instrument (percussion, flûte à bec,…) ou de la voix

reproduit un motif rythmique et/ou mélodique selon le codage, traditionnel ou inventé

Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage

Utilisation de l'audition intérieure en concordance avec le chant et le jeu instrumental

Favoriser la gestuelle pour l'entraînement de l'audition intérieure (phonomimie,…)

Accompagnement rythmique d'une chanson ou d'une musique par groupes d'instruments homogènes (peau, métal, bois) joués en alternance (un groupe intervient dans le refrain, un autre dans le couplet,…)

Accompagnement rythmique d'une chanson ou d'une musique par groupes d'instruments homogènes (peau, métal, bois) joués simultanément à partir des quatre modes rythmiques et introduction progressive d'ostinatos

accompagne rythmiquement une chanson ou une musique

Favoriser la pratique instrumentale (percussion, flûte à bec,…)

Veiller à garder le tempo dans la durée

Champs d'apprentissage