- 1…en construisant son schéma corporel
- 2…en organisant et en utilisant ses repères spatio-temporels
- 3…en utilisant ses sens
- 4…en développant son équilibre
- 5…en utilisant le mouvement pour développer sa créativité
- 6…en dansant, en imitant, en racontant des histoires avec son corps
- 7…en prenant confiance et plaisir à se produire devant les autres
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Mobilisation des différentes parties du corps par des activités de découverte (observation, imitation, toucher,…) et de jeux (jeu du miroir, du pantin, devinettes,…) | | ||
Découverte de l'espace (repères dans la salle,…) et du temps (variations temporelles,…) Expérimentation de l'orientation dans l'espace | se déplace dans l'espace en respectant des consignes | S'orienter par rapport à soi, aux autres, aux objets (gauche, droite, haut, bas, avant, arrière) Solliciter la créativité | |
Développement des perceptions sensorielles (perception avec les mains, avec les pieds, réaction à un signal auditif, visuel,…) Développement du sens de l'équilibre (marcher sur une ligne, sur un banc,…) | réagit à une sollicitation en variant ou adaptant son action motrice se déplace en équilibre sur différents engins | ||
Découverte de mouvements en utilisant différents tempos, rythmes et cadences (musiques ou percussions, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement,…) | évolue en respectant différents tempos, rythmes et sonorités | Utiliser divers matériels : foulards, rubans, paréos, instruments de percussion,… | |
Création de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés (alphabet, métier, pays,…) avec support acoustique | Raconter une histoire et/ou exprimer un sentiment Liens L1 13-14 – Compréhension et production de l'oral; FG 12 – Santé et bien-être | ||
Ressources : Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 2 - www.qeps.ch |