- 1…en consolidant son schéma corporel
- 2…en développant ses capacités de coordination
- 3…en améliorant la perception de son corps dans l'espace et dans le temps
- 4…en développant ses perceptions sensorielles
- 5…en utilisant son potentiel créatif, son imagination et son sens esthétique
- 6…en exprimant sa sensibilité à une musique, à un rythme
- 7…en prenant confiance et plaisir à se produire devant les autres
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Développement de la coordination des mouvements par des combinaisons d'exercices d'orientation, de rythme, de différenciation, de réaction et d'équilibre (jonglerie, franchissement d'obstacles, variations de sauts à la corde,…) Entraînement et amélioration de l'équilibre | coordonne deux mouvements complexes dans au moins deux situations différentes | Utiliser différents matériels : cordes à sauter, cerceaux, balles,… Manuel fédéral 4, brochure 2 | |
Développement des perceptions sensorielles en variant les situations | adapte son comportement à un stimuli (auditif, visuel, tactile) | Utiliser différents matériels : cordes à sauter, cerceaux, balles,… Liens CM 25 – Sens et besoins physiologiques; A 22 AC&M – A 22 AV – A 22 Mu – Perception | |
Expérimentation de mouvements en variant le tempo, le rythme et la cadence Combinaison de différents mouvements rythmés, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement (frapper dans ses mains et sauter, balancer et sautiller,…) Création individuelle ou collective et présentation de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés avec ou sans support acoustique Expérimentation de pas de danse traditionnelle ou moderne (polka, rock, hip-hop,…) | évolue en respectant différents tempos, rythmes et sonorités invente et présente une chorégraphie en groupe | Manuel fédéral 4, brochure 2 Liens A 21 Mu – Expression et représentation; FG 22 – Santé et bien-être | |
Ressources : www.qeps.ch |