FG 36 FG 37
Objectifs liés : FG 36 - FG 36

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

  • 1
    …en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique
  • 2
    …en étudiant les multiples conséquences des déplacements de personnes et des échanges de marchandises, de biens, de services
  • 3
    …en étudiant l'évolution des références et des pratiques culturelles en fonction des brassages de population, des échanges et des médias
  • 4
    …en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles
Cette partie concerne principalement les enseignants de SHS et MSN qui ont à coordonner leur action. Cependant, tout enseignant contribue à développer progressivement chez les élèves leur analyse systémique en accord avec une approche EDD. Les thèmes abordés se prêtent particulièrement bien à des projets interdisciplinaires.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Compréhension d'une gestion durable des ressources dans la perspective de la préservation de la planète et le respect des droits humains

Analyse du cycle de vie d'un produit naturel et/ou manufacturé:

  • matières premières (disponibilité de la ressource, condition d'exploitation,…)
  • production (localisation, infrastructure, énergie, conditions de travail,…)
  • distribution (transport, intermédiaires, marketing,…)
  • utilisation (comportement de consommation,…)
  • élimination (recyclage et élimination des déchets,…)

Réflexion sur les énergies renouvelables ou non (éoliennes, géothermie, pétrole, nucléaire,…) et sur la notion de bilan énergétique

Analyse des interdépendances sociales, économiques, environnementales et politiques ayant un enjeu mondial (changements climatiques, migrations, eau, alimentation, santé, emploi, solidarité,…)

Sensibilisation aux notions de circuit économique (distinction producteur, distributeur et consommateur), de concurrence, de monopole et de cartel

En lien avec SHS 31 – Relation Homme-espace; MSN 36 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 38 – Diversité du vivant; CM 36 – Équilibre alimentaire

Exercer le débat par des discussions ou des activités de groupe, en lien avec FG 35 – Vie de la classe et de l'école. Les thèmes proposés ici s'y prêtent tout particulièrement.

Orienter les réflexions et les actions des élèves en se référant à la grille d'analyse du développement durable (cf. Remarques spécifiques) ; privilégier alors un travail interdisciplinaire (cf. Conditions cadres)

Proposer des visites de sites, des documentaires et des reportages pour aider à l'identification des différentes énergies (renouvelables ou non) et des principales sources de pollution

Recourir à des ressources externes (animateurs, spécialistes, ONG, services publics,…)

Comparer les problématiques de pays industrialisés et de pays émergents

Formes possibles d'activités :

  • débats autour des sujets proposés
  • projets de classe ou d'établissement
  • recherches, exposés, films, expositions,…

Exemples :

  • réflexion sur les choix auxquels sont confrontées les entreprises (primaire, secondaire, tertiaire) face aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux (gestion des employés, rendement, culture bio, construction, gestion des déchets,…)
  • analyse des différentes démarches entreprises par les pays industrialisés en vue de préserver les ressources naturelles et de différents accords internationaux (Kyoto, conventions internationales, forums,…)

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève peut mener, à son niveau, une analyse autour d'une thématique donnée

L'élève est familiarisé avec la gestion durable des ressources

Stratégies d'apprentissage – Développement d'une méthode heuristique

Démarche réflexive – Élaboration d'une opinion personnelle, Remise en question et décentration de soi