- 1…en identifiant et en caractérisant les différents genres de textes
- 2…en mettant en évidence l'organisation du texte et la progression du récit ou des idées
- 3…en utilisant les moyens de référence
- 4…en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
- 5…en confrontant le contenu du texte à des références diverses
- 6…en dégageant le sens des mots et des phrases, à partir du texte et du contexte
- 7…en se décentrant et en adoptant une posture réflexive et critique
- 8…en dégageant le point de vue de l'auteur
- 9…en hiérarchisant et en synthétisant les contenus
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
| ||||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | ||||
Identification :
| dégage les éléments essentiels du contenu de tous les genres de textes étudiés dans la vie scolaire et courante, en s'appuyant sur l'organisation du texte, sur le contexte et sur le paratexte recourt spontanément à diverses stratégies pour lire et dépasser ses difficultés de lecture lit des livres et des revues librement choisis recourt spontanément à divers moyens de référence pour rechercher les informations nécessaires (dictionnaires, encyclopédies, aide extérieure, Internet,…) | Aborder au minimum une à deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, texte poétique, texte théâtral) au cours du cycle. Cela signifie que chaque année, il faut aborder au moins deux regroupements de genres Définir un consensus au sein de l'établissement quant au choix des genres de textes abordés Intéresser les élèves à la lecture en tant que processus au travers notamment des stratégies de lecture, en lien avec L1 31 – Compréhension de l'écrit et L1 35 – Accès à la littérature Prendre en compte la difficulté du choix des textes et, au besoin, les adapter au niveau des connaissances linguistiques et conceptuelles des élèves S'appuyer sur les connaissances acquises par le biais des médias, images et ressources pédagogiques, en lien avec FG 31 – MITIC | ||
Repérage des organisateurs textuels (alphanumériques, énumératifs, additifs, temporels, spatiaux) et des connecteurs | ||||
Interprétation des reprises anaphoriques (pronoms, synonymes, périphrases, termes génériques,…) | ||||
Analyse morphologique et contextuelle, segmentation des phrases | ||||
Formulation et vérification d'hypothèses | ||||
Reconnaissance des idées principales | ||||
Réalisation d'activités résumantes | ||||
Identification des modalisateurs d'appréciation (hélas, par bonheur,…) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble,…) (Niv 2-3) | ||||
Les regroupements de genres ¶ | ||||
TEXTE NARRATIF ¶ | ||||
Le texte qui raconte ¶ | Le texte qui relate | Le texte qui raconte ¶ | ||
Genres conseillés : | Genres conseillés (texte qui relate) : Genres conseillés (texte qui raconte): | Genres conseillés : | lit et comprend de façon autonome un texte narratif de registre courant qui forme une unité dégage les éléments essentiels (lieu, époque, personnages, structure narrative) lit et comprend un texte complet de façon autonome (Niv 2-3) dresse le portrait moral des personnages et décrit leur évolution (Niv 2-3) | |
Distinction entre le texte narratif et les autres regroupements de genres | ||||
Distinction entre les textes qui relatent (monde réel) et les textes qui racontent (monde fictionnel) | ||||
Distinction entre l'auteur et le narrateur | ||||
Identification :
| ||||
Identification de passages dialogués, descriptifs, explicatifs,… | ||||
Repérage d'une structure narrative (schéma narratif) | ||||
Comparaison entre l'ordre du récit et l'ordre de la chronologie du récit (retour en arrière ou anticipation) (Niv 2-3) | ||||
Analyse des sensations, des émotions et des sentiments des personnages | Analyse du portrait moral des personnages | |||
Analyse de la vitesse du récit (ellipses narratives, résumés d'action) (Niv 2-3) | ||||
Identification de la comparaison et de la métaphore | Identification de la périphrase, de l'hyperbole, de la personnification, de la métonymie (Niv 2-3) | En lien avec L1 36 – Fonctionnement de la langue – Vocabulaire | ||
Distinction entre les valeurs de l'imparfait et du passé simple ou du passé composé | ||||
Mise en relation d'éléments du récit avec son vécu, réactions aux valeurs véhiculées par le récit | ||||
Le texte qui argumente ¶ | ||||
lit et comprend un texte argumentatif de registre courant dégage la structure se positionne par rapport aux arguments développés lit et comprend un texte argumentatif (Niv 2) analyse la pertinence des arguments et des exemples (Niv 2) lit et comprend un texte argumentatif de registre soutenu (Niv 3) justifie sa position par rapport aux arguments développés (Niv 3) | ||||
Genres conseillés : | ||||
Analyse des visées argumentatives (message publicitaire, tract politique, démonstration scientifique,…) | ||||
Repérage d'une structure argumentative (introduction, idée à défendre, arguments, exemples, conclusion) | ||||
Distinction entre arguments et exemples | ||||
Reformulation d'un argument et d'un contre-argument | ||||
Hiérarchisation des arguments par détermination d'un ordre d'importance et par classement en fonction de la visée argumentative (Niv 2-3) | ||||
Repérage et analyse de procédés de la réfutation et de la concession (Niv 2-3) | ||||
Analyse du fondement des arguments et des exemples (fait, croyance, valeur morale, esthétique, logique,…) et de leur valeur objective/subjective (Niv 3) | ||||
Le texte qui transmet des savoirs ¶ | ||||
Genres conseillés : | identifie le texte qui transmet des savoirs par rapport aux autres genres repère l'organisation des informations et se les approprie hiérarchise les informations (Niv 2-3) distingue faits et commentaires (Niv 2-3) vérifie la validité des informations (Niv 2-3) réinvestit les informations dans un projet personnel (Niv 3) | |||
Distinction entre les différentes présentations d'information (textes, schémas, graphiques,…) | ||||
Repérage de la structure du texte | ||||
Repérage des informations utiles à un réinvestissement possible (tables des matières, illustrations, index,…) | ||||
Analyse comparative de différents canaux d'information (différents médias traitant la même information,…) | ||||
Distinction entre la présentation du fait et son commentaire (objectif/subjectif) | Repérage de la source et de la validité de l'information (expérimentale, historique, littéraire, psychologique,…) (Niv 3) | |||
Repérage des procédés visant à l'effacement de l'émetteur (tournure impersonnelle, forme passive, effacement du «je»,…) (Niv 2-3) | ||||
Le texte poétique ¶ | ||||
Genres conseillés : | identifie un texte poétique au moyen de ses caractéristiques formelles (versification, métrique, prosodie,…) dégage le sens littéral interprète le texte en fonction de l'analyse effectuée réagit en exprimant des sentiments, des émotions, des souvenirs suscités par le texte lu et formule une appréciation justifiée (Niv 3) | |||
Distinction entre compréhension littérale et interprétation | Recourir à la complémentarité entre l'approche formelle et le plaisir du texte | |||
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu | ||||
Repérage de la présence ou de l'absence de ponctuation, de l'inversion de l'ordre habituel des mots | Identification des assonances, allitérations, anaphores, enjambements (Niv 2-3) | |||
Identification des rimes, refrains | ||||
Sensibilisation à la versification et à la métrique (vers, strophe, forme fixe) | Identification de la versification et de la métrique (vers, strophe, forme fixe) (Niv 2-3) | |||
Identification et analyse de figures de style | ||||
Le texte théâtral ¶ | ||||
lit et comprend de façon autonome un texte de registre de langue courant qui forme une unité dégage les éléments essentiels (lieu, époque, personnages, schéma actanciel) lit et comprend un texte complet de façon autonome (Niv 2-3) dresse le portrait moral des personnages et décrit leur évolution (Niv 2-3) réagit en exprimant des sentiments, des émotions, des souvenirs suscités par le texte lu et formule une appréciation justifiée (Niv 3) | Favoriser l'accès des élèves aux représentations théâtrales | |||
Reconnaissance de la double énonciation (l'auteur et les personnages) et de la double réception (le public et les personnages) | ||||
Expression des sentiments, émotions, souvenirs suscités par le texte lu | ||||
Identification :
| ||||
Distinction entre monologues, apartés, dialogues, répliques, tirades,… (Niv 2-3) | ||||
Repérage d'une structure théâtrale (exposition, nœud, dénouement, schéma actanciel) (Niv 2-3) |