A 13 AV — Explorer diverses techniques plastiques…

  • 1
    …en exerçant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression,…)
  • 2
    …en découvrant et en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3
    …en reproduisant et/ou produisant des matières, des couleurs et leurs nuances, des lignes, des surfaces, en jouant avec elles
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Maîtrise et libération du geste

Motricité globale

Développement de la souplesse et de la liberté du geste (gribouiller, déchirer, gicler, trouer, tracer, peindre avec des rouleaux, réaliser des empreintes,…)

associe l'outil, la tenue et le geste en fonction de la réalisation attendue

Motricité fine

Développement de la précision et de la régularité du geste (poinçonner, tracer avec régularité, découper, coller, tamponner,…)

Éléments du langage visuel

Couleur

Découverte et exploration des mélanges de couleurs

Exploration de la variété des couleurs

Réalisation à partir des couleurs primaires, du noir, du blanc et de leurs mélanges

Production de couleurs secondaires (orange, violet, vert) à partir des primaires

Utilisation de la variété des tonalités des couleurs (ton clair et foncé)

produit et reproduit des couleurs

Accompagner l'élève dans la gestion de la palette : place des couleurs, quantités, mélanges

Surface

Découverte et exploration des formes et des surfaces

Utilisation des formes (carré, rond, triangle, rectangle, ovale, étoile, formes quelconques) et des surfaces, selon un thème adapté (village, personnage, paysage,…) ou sous consigne (dictée)

trace, reproduit, découpe des formes selon une consigne

Ligne

Découverte et exploration des lignes verticales, horizontales, obliques

Utilisation de la ligne contour pour représenter un sujet du quotidien (personnage, animal, paysage,…)

Découverte et exploration des lignes souples et brisées

Décoration et ornementation à partir de la ligne

trace, dessine, peint, décore, ornemente en utilisant les différents types de lignes

Matière et texture

Découverte et utilisation de différentes matières (lisse, rugueuse, brillante, mate, transparente,…)

Utilisation des différentes matières par collage, imitation

Utilisation des contrastes de matières (rugueux/lisse ; brillant/mat)

utilise la variété des matières

Espace / composition

Compréhension et utilisation de termes de repérage pour placer des éléments dans un espace donné :

  • bas, haut, à côté, au milieu
  • grand, petit
  • gauche, droite

  • gauche, droite
  • devant, derrière
  • dessus, dessous

Création d'une composition par accumulation, superposition, juxtaposition de surfaces, de formes, de lignes, de couleurs

Utilisation de l'espace disponible avec ou sans consigne (emplacement, quantité, taille, rythme et structure, cadrage et encadrement,…)

compose des images selon des règles simples en occupant l'espace disponible

Champs d'apprentissage

Champs d'apprentissage

  • outils : doigt, main, pinceau, brosse, éponge, ciseaux, logiciel de dessin, photocopieuse
  • matériaux, matériel : crayon papier, crayons de couleur, feutres, craies grasses, gouache, encres de couleur, encre de Chine, brou de noix
  • formats : de mini à maxi adapté à la technique choisie
  • supports : papier (blanc, noir, de couleur), carton,…
  • techniques : dessin, peinture, collage, technique mixte, système d'impression (pochoir, «patatogravure», cliché carton, colle, ficelle,…)

Varier les formats (de maxi à mini), varier les plans de travail impliquant différentes postures (sur la table, au sol, au mur,…), varier les outils (du corps au pinceau), varier les matériaux

Veiller au maniement correct du matériel et des outils en respectant les codes d'utilisation et la sécurité (organisation de la place de travail, nettoyage,…)

Donner l'occasion aux élèves d'aborder ces éléments dans chaque partie du cycle (liste non exhaustive)