- 1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, rapidité du geste, …)
- 2…en expérimentant et en utilisant divers instruments et objets sonores ou supports
- 3…en variant les usages de sa voix (pose de voix)
- 4…en utilisant divers codages musicaux en lecture et/ou en écriture
- 5…en reproduisant vocalement et/ou instrumentalement un motif musical pour développer le sens tonal et rythmique
- 6…en accompagnant rythmiquement une chanson ou une musique
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Utilisation des possibilités de la voix et pratiques d'activités vocales dans les chants et dans la pose de voix (articulation, respiration, intonation, nuances, sons parlés et chantés,…) | interprète des chants en respectant le cadre défini (pose de voix, rythme,…) | Commencer progressivement avec des chansons à degrés conjoints, puis des chansons d'intervalles (de do à do') Réaliser les activités de pose de voix en lien avec les chants du répertoire travaillé en classe | |
Lecture (solmisation) de la notation musicale contenue dans des chansons simples du répertoire | Lecture (solmisation) et écriture de la notation musicale contenue dans des chansons simples du répertoire | déchiffre et lit la notation musicale contenue dans quelques mélodies et chansons du répertoire | Favoriser la dictée musicale orale |
Reproduction d'un motif connu (rythmique et/ou mélodique) à l'aide d'un instrument (percussion, flûte à bec,…) ou de la voix | reproduit un motif rythmique et/ou mélodique selon le codage, traditionnel ou inventé | Privilégier l'imitation dans le processus d'apprentissage | |
Utilisation de l'audition intérieure en concordance avec le chant et le jeu instrumental | Favoriser la gestuelle pour l'entraînement de l'audition intérieure (phonomimie,…) | ||
Accompagnement rythmique d'une chanson ou d'une musique par groupes d'instruments homogènes (peau, métal, bois) joués en alternance (un groupe intervient dans le refrain, un autre dans le couplet,…) | Accompagnement rythmique d'une chanson ou d'une musique par groupes d'instruments homogènes (peau, métal, bois) joués simultanément à partir des quatre modes rythmiques et introduction progressive d'ostinatos | accompagne rythmiquement une chanson ou une musique | Favoriser la pratique instrumentale (percussion, flûte à bec,…) Veiller à garder le tempo dans la durée |
