CM 11 CM 12
CM 21

CM 11 — Expérimenter différentes fonctions et réactions du corps…

  • 6
    …en adaptant son comportement aux règles fondamentales de sécurité
  • 4
    …en distinguant et en nommant les différentes parties de son corps
  • 3
    …en exerçant diverses postures
  • 2
    …en percevant les divers fonctionnements de son corps (force, vitesse, endurance et adresse)
  • 1
    …en percevant les différentes réactions physiologiques de son corps dans le mouvement et l'effort
  • 5
    …en intégrant le mouvement dans une pratique quotidienne
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Perception des diverses réactions du corps (fatigue, transpiration, bien-être, respiration, battements du cœur,…) dans le mouvement et l'effort

identifie différentes réactions de son corps lors de pratiques sportives

Précisions cantonales :

Liens MSN 17 – Corps humain

Découverte et expérimentation d'un effort prolongé

adapte sa course à la durée de l'effort demandé (court vite, court longtemps)

court sans interruption le nombre de minutes équivalant à son âge

Tenir compte des capacités individuelles

5 ans = 5 minutes

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 4

Sensibilisation à la tenue du corps dans différentes positions en mobilisant son tonus musculaire

Pratiquer ce txpe d'excercices le plus régulièrement possible

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 7

Ressources : «École saine - école en mouvement»

Mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc,…)
Identification des différentes parties du corps

nomme les différentes parties du corps utilisées

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 2

Découverte des mesures de sécurité et d'assurage liées aux activités pratiquées

Sensibilisation à un comportement adapté à une situation donnée

respecte les consignes de sécurité

Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 3

Liens FG 12 – Santé et bien-être

Ressources : www.qeps.ch