FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…
- 1…en prenant une part active et des responsabilités dans un projet
- 2…en évaluant ses actes et ses attitudes, en les ajustant si nécessaire
- 3…en élaborant les étapes du projet, en recourant aux ressources pertinentes et en les évaluant
- 4…en négociant une décision commune tout en tenant compte des intérêts et des besoins particuliers
- 5…en débattant et en recherchant des réponses face à des problèmes concrets et des questions éthiques
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Planification et gestion d'une ou plusieurs tâches particulières plus ou moins étendues dans le temps et ajustement des collaborations avec les différents acteurs Mise en place d'un plan de travail sur une ou plusieurs semaines et pour une ou plusieurs disciplines | Accompagner les élèves dans l'ajustement des planifications et des plans de travail | ||
Mise en place d'un projet ou d'une recherche en en précisant les étapes (définition du thème, planification des étapes, recherche des sources, production, réajustements) Élaboration commune d'un projet en en définissant les modes de collaboration ou de coopération | Possibilité de choisir des thèmes dans FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance Liens FG 31 – MITIC Dans le cadre de projets collectifs, favoriser l'émergence de projets personnels Mobiliser les méthodes de recherche développées notamment en SHS et Sciences naturelles | ||
Mise en évidence de conditions générales d'apprentissage (connaissance de soi, de stratégies méta-cognitives, gestion du stress, persévérance,…) Découverte et exploitation d'autres manières d'apprendre et organisation de son travail | Amener l'élève à se considérer positivement, à accepter le regard d'autrui même si le point de vue est différent du sien | ||
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | ||
L'élève participe à des projets en s'investissant dans les collaborations nécessaires; il apprécie l'adéquation de la démarche avec l'objectif visé par la tâche et en évalue la progression L'élève utilise diverses stratégies d'apprentissage et organise son travail; il peut anticiper la réalisation d'une tâche et décrire ses stratégies | Collaboration - Connaissance de soi Communication - Analyse des ressources, Exploitation des ressources Stratégies d'apprentissage Démarche réflexive |