FG 24
FG 34 FG 35
Objectif lié : FG 38

FG 34 — Planifier, réaliser, évaluer un projet et développer une attitude participative et responsable…

  • 1
    …en prenant une part active et des responsabilités dans un projet
  • 2
    …en évaluant ses actes et ses attitudes, en les ajustant si nécessaire
  • 3
    …en élaborant les étapes du projet, en recourant aux ressources pertinentes et en les évaluant
  • 4
    …en négociant une décision commune tout en tenant compte des intérêts et des besoins particuliers
  • 5
    …en débattant et en recherchant des réponses face à des problèmes concrets et des questions éthiques
Cette partie concerne tous les enseignants et nécessite parfois une coordination entre eux selon les disciplines impliquées dans le projet ou la recherche.
Apprentissages à favoriser Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Planification et gestion d'une ou plusieurs tâches particulières plus ou moins étendues dans le temps et ajustement des collaborations avec les différents acteurs

Mise en place d'un plan de travail sur une ou plusieurs semaines et pour une ou plusieurs disciplines

Accompagner les élèves dans l'ajustement des planifications et des plans de travail

Mise en place d'un projet ou d'une recherche en en précisant les étapes (définition du thème, planification des étapes, recherche des sources, production, réajustements)

Élaboration commune d'un projet en en définissant les modes de collaboration ou de coopération

Possibilité de choisir des thèmes dans FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance

Liens FG 31 – MITIC

Dans le cadre de projets collectifs, favoriser l'émergence de projets personnels

Mobiliser les méthodes de recherche développées notamment en SHS et Sciences naturelles

Mise en évidence de conditions générales d'apprentissage (connaissance de soi, de stratégies méta-cognitives, gestion du stress, persévérance,…)

Découverte et exploitation d'autres manières d'apprendre et organisation de son travail

Amener l'élève à se considérer positivement, à accepter le regard d'autrui même si le point de vue est différent du sien

Liens FG 35 – Vie de la classe et de l'école; FG 31 – MITIC

Objectifs particuliers visés

Capacités transversales développées :

L'élève participe à des projets en s'investissant dans les collaborations nécessaires; il apprécie l'adéquation de la démarche avec l'objectif visé par la tâche et en évalue la progression

L'élève utilise diverses stratégies d'apprentissage et organise son travail; il peut anticiper la réalisation d'une tâche et décrire ses stratégies

Collaboration - Connaissance de soi

Communication - Analyse des ressources, Exploitation des ressources

Stratégies d'apprentissage

Démarche réflexive