© CIIP 2010-2015 - La CIIP est la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
Sélection TV
► Les émissions recommandées cette semaine
et, toujours en médiathèque,
More Than Honey
Documentaire de Markus Imhoof, Suisse, 2012, 91 minutes.
Depuis une douzaine d'années, des centaines de milliers de colonies d'abeilles sont décimées à travers le monde… Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur faramineuse, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario se répète: par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Faut-il incriminer les pesticides et les médicaments employés pour les combattre ? Les parasites tels que le varroa ? De nouveaux virus ? Le stress des voyages ? L'industrialisation et la mécanisation de l'agriculture ? Les problèmes globaux de pollution et de déprédation de l'environnement ? Pour tenter de comprendre ce qui se passe, le réalisateur Markus Imhoof entraîne le spectateur dans un fantastique voyage aux quatre coins du globe. Apiculteurs et scientifiques, industriels et défenseurs de la nature, commentent pour nous le monde fabuleux des abeilles tandis que les images extraordinaires rendues possibles par les nouvelles technologies nous emmènent au coeur des ruches.
Dans l'actualité
Superman, Batman and Co...mics
Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains
Jusqu'au 26 octobre 2014
L'univers des super-héros nous est aujourd'hui familier, du moins dans sa veine cinématographique : Superman, Spider-Man, Batman, Iron Man, Hulk et autres Avengers se disputent, saison après saison, la première place au box-office. Or, la « culture comics », apparue au milieu des années 1930 (Superman est né en 1938), est, elle, relativement méconnue du grand public, alors même qu'elle infuse massivement l'imaginaire occidental.
En sa qualité de lieu patrimonial, la Maison d'Ailleurs a décidé de rendre hommage à ces super-héros – figures mythiques de l'humanité –, mais en préconisant un angle original et décalé, celui de l'art contemporain. En effet, on ne compte plus les artistes, les photographes ou les sculpteurs qui s'emparent de l'esthétique comics pour, au final, l'amener à parler de notre condition (post)moderne. Une exposition qui nous rappelle que les super-héros, quelque part, c'est nous.
En partenariat avec la Maison d'Ailleurs, e-media propose un dossier pédagogique en trois volets consacré à cette exposition

Précédemment dans cette colonne...