- 1…en écrivant lisiblement de manière cursive (tracé des lettres)
- 2…en adaptant son support d'écriture au but poursuivi
- 3…en utilisant la diversité des outils et en identifiant leurs différences
- 4…en se familiarisant avec les commandes de base des appareils audiovisuels et informatiques (marche/arrêt, reconnaissance des touches et des principales fonctions)
- 5…en développant le décodage des médias et des images
- 6…en s'initiant à l'usage critique d'Internet
- 7…en produisant des documents (texte, dessin, enregistrement,…)
- 8…en utilisant, en tenant, en guidant différents instruments scripteurs (crayon, craie, pinceau,…)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles | |
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Développement de la motricité globale ¶ | ||||
Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, posture,…) Occupation et gestion de l'espace (orientation, positions,…) Construction de la latéralité | En lien avec L1 11-12 – Compréhension et production de l'écrit En lien avec CM 12 – Activités motrices et/ou d'expression | |||
Développement de la motricité fine ¶ | ||||
Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts) Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil Acquisition de la fluidité dans le mouvement (coordination, souplesse, précision,…) Coordination oculo-manuelle | Recourir à des activités avec les doigts (pliage, manipulation avec des perles, ombres chinoises, marionnettes à doigts,…) | |||
Développement de la graphomotricité ¶ | ||||
Liens FG 11 – MITIC | ||||
Ajustement de la posture et des points d'appui Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force,…) | Varier les outils (crayon, éponge, craie, feutre, pinceau,…) Utiliser différents plans (horizontal, oblique et vertical) et différents supports : bac à sable, plateau de semoule, tableau,… Utiliser des supports de plus en plus petits pour réduire le geste d'écriture | |||
Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,…) | Respect du positionnement des lettres (corps d'écriture complet, ligne de base,…) | écrit un mot dans un espace donné (une étiquette,…) | ||
Respect des dimensions des lettres (calibrage) | ||||
Mise en page d'un écrit (respect de la marge, des espaces entre mots et lignes,…) | recopie un texte court en respectant la mise en page | |||
Respect du sens de l'écriture : départ, arrivée | Reproduction correcte des chiffres, des lettres minuscules et majuscules | mémorise le tracé des chiffres, des lettres minuscules et majuscules et leurs liaisons | Travailler par le «vécu, perçu et représenté» Commencer par l'écriture scripte puis passer progressivement à l'écriture liée afin de favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (en lien avec L1 11-12 – Compréhension et production de l'écrit) | |
Acquisition des schèmes de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale) | Respect du sens de rotation | recopie un texte court de manière lisible et soignée en écriture cursive | ||
Enchaînement des tracés | Respect de la régularité du tracé dans un espace donné | |||
Apprentissage de la liaison des lettres | Tenir compte des liaisons difficiles (bl, vr, oe, cc, vi, wa,…) |