A 22 Mu — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles…

  • 1
    …en développant et en communiquant sa perception du monde
  • 2
    …en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
  • 3
    …en comparant des œuvres
  • 4
    …en écoutant et en reproduisant des sons, des mélodies, des rythmes
  • 5
    …en découvrant des instruments de musique (en particulier ceux exercés par les élèves eux-mêmes)
  • 6
    …en identifiant et en comparant les hauteurs, les rythmes, les durées, les timbres (objets sonores, voix, instruments)
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Développement de l'attention, de la curiosité au contact de divers environnements sonores et musicaux

repère et décrit un phénomène sonore

Précisions cantonales :

Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (sorties, apport des élèves, bruits familiers,…)

Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions

Écoute d'œuvres musicales variées et désignation des impressions ressenties par un vocabulaire musical précis (forte, crescendo, accelerando, lent, vif, thème principal, reprises,…)

Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'exploiter

Découverte, reconnaissance et différenciation des familles d'instruments (cordes, bois, cuivres, percussions) et d'instruments (xylophone, triangle, guitare, violon, flûte, trompette,…)

différencie visuellement et auditivement les familles d'instruments et les instruments présentés

Encourager les élèves à présenter leur propre instrument et à jouer devant un public (camarades, parents,…)

Encourager les élèves à la pratique et aux activités musicales

Reconnaissance d'œuvres de styles différents (classique, jazz, traditionnel, musiques du monde,…)

Désignation des différentes caractéristiques des œuvres écoutées

repère quelques différences ou ressemblances entre les œuvres écoutées

Identification des caractéristiques suivantes :

  • nuances (piano, mezzo-forte, forte,…)
  • tempos (lent, rapide, en accélérant,…)
  • hauteur (aigu, grave)
  • timbres (voix, cuivres, bois, cordes, percussions,…)

Intégration de la notion de rythme et de mesure (binaire ou ternaire / deux, trois ou quatre temps) et traduction par le mouvement (en marchant et en accentuant les temps forts, en frappant une pulsation,…)