- 1…en développant et en communiquant sa perception du monde
- 2…en prenant conscience et en exprimant des impressions ressenties
- 3…en comparant des œuvres
- 4…en écoutant et en reproduisant des sons, des mélodies, des rythmes
- 5…en découvrant des instruments de musique (en particulier ceux exercés par les élèves eux-mêmes)
- 6…en identifiant et en comparant les hauteurs, les rythmes, les durées, les timbres (objets sonores, voix, instruments)
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Développement de l'attention, de la curiosité au contact de divers environnements sonores et musicaux | repère et décrit un phénomène sonore | Saisir toutes les opportunités de pratiquer ces activités dans la vie de la classe (sorties, apport des élèves, bruits familiers,…) Donner régulièrement l'occasion à l'élève d'interroger ses perceptions | |
Écoute d'œuvres musicales variées et désignation des impressions ressenties par un vocabulaire musical précis (forte, crescendo, accelerando, lent, vif, thème principal, reprises,…) | Répertorier le vocabulaire utilisé et découvert afin que l'élève puisse s'y référer et l'exploiter | ||
Découverte, reconnaissance et différenciation des familles d'instruments (cordes, bois, cuivres, percussions) et d'instruments (xylophone, triangle, guitare, violon, flûte, trompette,…) | différencie visuellement et auditivement les familles d'instruments et les instruments présentés | Encourager les élèves à présenter leur propre instrument et à jouer devant un public (camarades, parents,…) Encourager les élèves à la pratique et aux activités musicales | |
Reconnaissance d'œuvres de styles différents (classique, jazz, traditionnel, musiques du monde,…) | Désignation des différentes caractéristiques des œuvres écoutées | repère quelques différences ou ressemblances entre les œuvres écoutées | |
Identification des caractéristiques suivantes :
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Intégration de la notion de rythme et de mesure (binaire ou ternaire / deux, trois ou quatre temps) et traduction par le mouvement (en marchant et en accentuant les temps forts, en frappant une pulsation,…) |