A 21 Mu
A 31 Mu A 32 Mu

A 31 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans le langage musical…

  • 1
    …en inventant et produisant des ambiances sonores, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant le langage des sons et des rythmes
  • 3
    …en chantant, jouant et improvisant des motifs mélodiques et/ou rythmiques
  • 4
    …en participant à la création et à l'interprétation d'une œuvre musicale
  • 5
    …en reproduisant, en réalisant et en inventant des mouvements
  • 6
    …en utilisant diverses technologies de traitement du son
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Acquisition d'un répertoire varié de chants de genres, de provenances, d'époques et de styles différents, à une ou plusieurs voix, accompagnés ou a cappella

interprète avec expression les chansons du répertoire travaillé en classe

accompagne rythmiquement une chanson

Précisions cantonales :

En lien avec A 32 Mu – Perception; A 33 Mu – Acquisition de techniques; A 34 Mu – Culture

Favoriser l'apprentissage de quelques chants par cœur et dans leur langue d'origine

Participation à un ensemble vocal ou instrumental au sein de la classe

Réalisation d'une invention, d'une improvisation, d'une création en partant d'un thème imposé ou libre et en utilisant la voix, les instruments et les techniques étudiés (invention d'un rythme, d'une mélodie, création d'une chanson simple,…)

réalise, individuellement ou en groupe, une activité musicale en utilisant des supports (voix, instruments, danse,…) et techniques adéquats

Soutenir l'élève dans le processus de création en définissant un cadre (objectifs, critères,…)

Favoriser l'autoévaluation des créations, des démarches choisies

Encourager l'ouverture à l'expression et à la création dans une approche formative

Liens L1 34 – Production de l'oral; CT – Pensée créatrice

Invention et interprétation de mouvements coordonnés en rapport avec le caractère de l'œuvre (chorégraphie)

Réalisation d'une activité musicale interdisciplinaire (théâtre, langues, histoire, géographie,…)

Présenter l'activité interdisciplinaire dans le cadre d'un projet de groupe, de classe ou d'établissement