- 1…en s'impliquant dans l'organisation d'une action collective, cohérente et solidaire
- 2…en reconnaissant et en appliquant divers comportements tactiques
- 3…en collaborant et en assumant une fonction au sein d'un groupe
- 4…en renforçant ses aptitudes techniques
- 5…en respectant les règles, l'arbitre, ses partenaires et ses adversaires
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Expérimentation et mise en application de solutions tactiques (marquage, démarquage, feintes,…) | applique le marquage et le démarquage dans les jeux | Favoriser la confrontation d'équipes à effectifs réduits (2 contre 2, 3 contre 2,…) Manuel fédéral 4, brochure 5 | |
Développement de la vision du jeu pour favoriser l'anticipation | |||
Développement des modes de communication (gestuel, visuel, verbal, comportemental,…) favorisant l'organisation du jeu | |||
Développement et perfectionnement de gestes techniques spécifiques (passes, tirs, dribbles, réceptions, feintes,…) | connaît la technique des gestes fondamentaux d'au moins trois jeux | Promouvoir un apprentissage des gestes techniques par des formes ludiques Jeux : balle à deux camps, balle brûlée, basketball, football, handball, volleyball, unihockey,… | |
Connaissance et application des règles principales de quelques jeux (forme scolaire) Introduction de l'auto-arbitrage Connaissance et application de règles de fair-play dans les jeux | |||
Ressources : www.qeps.ch |