- 1…en expérimentant les réactions des nutriments lors de différents modes de préparation
- 2…en analysant la valeur nutritionnelle des aliments et des produits alimentaires
- 3…en identifiant les besoins en nutriments nécessaires au maintien d'une bonne santé
- 4…en utilisant les connaissances nutritionnelles acquises
- 5…en aiguisant sa connaissance sensorielle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
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9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Observation des réactions des éléments nutritifs lors de préparations culinaires et de modes de cuisson (oxydation, coagulation des protéines,…) | utilise les modes de préparations culinaires adéquats afin de préserver les nutriments | | ||
Recherche de la valeur nutritionnelle des différents groupes d'aliments et produits alimentaires | identifie la valeur nutritionnelle des différents groupes d'aliments pour reconstruire la pyramide alimentaire | |||
Recherche des besoins nutritionnels : vitamines, protéines, sels minéraux, glucides, lipides, oligo-éléments pour un bon fonctionnement du corps (formation du squelette, des muscles, protection contre les maladies, énergie du corps, hydratation du corps,…) | établit la liste des éléments nutritifs nécessaires au maintien d'une bonne santé | |||
Identification de l'importance d'une alimentation équilibrée, variée et saine, qui allie plaisir des sens et bonne santé :
| Placer les aliments du menu dans la pyramide alimentaire Adapter l'alimentation à ses propres besoins Liens CM 31 – Condition physique et santé; FG 32 – Santé et bien-être; FG 36 – Environnement; FG 37 – Complexité et interdépendance; CT – Démarche réflexive Liens CT – Démarche réflexive | |||