- 1…en identifiant les principales conditions nécessaires au maintien de la vie (humaine, animale, végétale, …)
- 2…en repérant ses propres habitudes de consommation et ce qui les influence
- 3…en envisageant les conséquences de ses actions courantes sur l'environnement naturel, aménagé et construit
- 4…en dégageant certaines règles élémentaires à respecter pour préserver l'environnement
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
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1re – 2e années | 3e – 4e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l'environnement (gestion de l'eau, du papier, de la lumière, des déchets,…) Observation des conséquences de la consommation sur l'environnement (pollution, déchets,…) Description et observation de différentes habitudes de consommation dans la classe (alimentation, vêtements, énergies, gadgets, médias,…) Prise de conscience des influences (publicité, mode,…) sur les choix de consommation | En lien avec MSN 16 – Phénomènes naturels et techniques; MSN 18 – Diversité du vivant; SHS 11 – Relation Homme-espace Veiller à appliquer quelques principes du Développement Durable dans le cadre de la vie scolaire Permettre aux élèves de participer à des actions ponctuelles (tri des déchets, nettoyage de la classe, de la cour, du préau de l'école, d'un coin de forêt,…) Favoriser les sorties dans les milieux naturels ou construits Pour le travail sur les habitudes et choix de consommation, liens MSN 17 – Corps humain; CM 16 – Équilibre alimentaire; SHS 12 – Relation Homme-temps; FG 11 – MITIC | |
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacité transversale développée : ¶ | |
L'élève prend conscience d'une incidence de ses actes sur son environnement scolaire L'élève participe à l'élaboration et au respect de mesures élémentaires pour préserver l'environnement scolaire (cadre de la classe, de l'établissement et le périmètre scolaire) | Stratégies d'apprentissage – Développement d'une méthode heuristique |