- 1…en écoutant des œuvres de différentes périodes et provenances
- 2…en parlant d'une œuvre dans un langage courant
- 3…en visitant sous conduite des espaces artistiques, en assistant à des concerts, à des spectacles
- 4…en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
- 5…en tenant compte de la diversité culturelle des élèves
- 6…en participant de manière active à un concert, un spectacle
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
---|---|---|---|
1re – 2e années | 3e – 4e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Mise en contact avec des œuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordés en classe | s'exprime sur une œuvre dans un langage adapté à son âge | Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'instruments joués par les élèves et/ou par des musiciens, collaboration avec les ensembles instrumentaux et vocaux locaux,…) Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique Liens SHS 11 – Relation Homme-espace; SHS 12 – Relation Homme-temps | |
Description de ce qui est écouté (impressions, instruments,…) | |||
Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (chansons, folklore,…) | |||
Présentation, par les élèves, d'éléments culturels de leur pays d'origine (chants, musiques, instruments,…) | |||
Découverte d'espaces artistiques, de spectacles, de concerts | adopte un comportement adapté au lieu et à la circonstance | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels | |
Respect des règles de vie adaptées à l'événement culturel et au lieu (chuchoter, marcher feutré, applaudir,…) | |||
Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, chorégraphies,…) individuelles ou en groupe | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | ||
Participation active à une exposition, un spectacle, un concert mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (chant, chorégraphie,…) |