A 21 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités du langage musical…

  • 1
    …en inventant et produisant des ambiances sonores, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant les sons, les rythmes
  • 3
    …en exploitant les possibilités des différents supports, techniques, instruments et objets sonores
  • 4
    …en recherchant un caractère à travers l'interprétation et l'invention d'une pièce vocale ou instrumentale ou d'une séquence sonore
  • 5
    …en inventant et reproduisant des mouvements
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Acquisition d'un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, accompagnés ou a cappella, par imitation et/ou avec support (partition, texte)

interprète avec expression les chansons du répertoire travaillé en classe

Précisions cantonales :

En lien avec A 22 Mu – Perception; A 23 Mu – Acquisition de techniques; A 24 Mu – Culture

Varier l'accompagnement des chants (bourdon, ostinato, accords, bande-son, basse,…)

Favoriser l'apprentissage de quelques chants par cœur et dans leur langue d'origine

Création d'ambiances sonores à l'aide d'instruments variés (percussions et autres instruments disponibles en classe)

utilise quelques instruments et sons pour la réalisation d'un projet de classe, de groupe, personnel en variant la dynamique, l'articulation, le tempo

Utiliser un poème, une histoire, une image, une chanson,… comme support à la création d'ambiances sonores

Encourager l'ouverture à l'expression et à la création dans une approche formative

Utilisation des possibilités des instruments (nuances, timbre, tessiture,…)

Création d'un texte sur une mélodie connue ou donnée par l'enseignant

Liens L1 24 – Production de l'oral; CT – Pensée créatrice

Soutenir l'élève dans le processus de création en définissant un cadre (objectifs, critères,…)

Favoriser l'autoévaluation des créations, des démarches choisies

Invention d'une mélodie dans un cadre précis :

  • choix de quelques lames de xylophone (accord do - mi - sol)
  • gamme pentatonique (do - ré - mi - sol - la)

produit et reproduit des rythmes simples

invente des motifs rythmiques ou mélodiques

Création, reproduction et enchaînement de mouvements corporels en rapport avec la musique