A 21 Mu — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s'appuyant sur les particularités du langage musical…
- 1…en inventant et produisant des ambiances sonores, librement ou à partir de consignes
- 2…en exploitant les sons, les rythmes
- 3…en exploitant les possibilités des différents supports, techniques, instruments et objets sonores
- 4…en recherchant un caractère à travers l'interprétation et l'invention d'une pièce vocale ou instrumentale ou d'une séquence sonore
- 5…en inventant et reproduisant des mouvements
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Acquisition d'un répertoire varié de chants à une ou plusieurs voix, accompagnés ou a cappella, par imitation et/ou avec support (partition, texte) | interprète avec expression les chansons du répertoire travaillé en classe | En lien avec A 22 Mu – Perception; A 23 Mu – Acquisition de techniques; A 24 Mu – Culture Varier l'accompagnement des chants (bourdon, ostinato, accords, bande-son, basse,…) Favoriser l'apprentissage de quelques chants par cœur et dans leur langue d'origine | |
Création d'ambiances sonores à l'aide d'instruments variés (percussions et autres instruments disponibles en classe) | utilise quelques instruments et sons pour la réalisation d'un projet de classe, de groupe, personnel en variant la dynamique, l'articulation, le tempo | Utiliser un poème, une histoire, une image, une chanson,… comme support à la création d'ambiances sonores Encourager l'ouverture à l'expression et à la création dans une approche formative | |
Utilisation des possibilités des instruments (nuances, timbre, tessiture,…) | |||
Création d'un texte sur une mélodie connue ou donnée par l'enseignant | Liens L1 24 – Production de l'oral; CT – Pensée créatrice Soutenir l'élève dans le processus de création en définissant un cadre (objectifs, critères,…) Favoriser l'autoévaluation des créations, des démarches choisies | ||
Invention d'une mélodie dans un cadre précis :
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Création, reproduction et enchaînement de mouvements corporels en rapport avec la musique |