A 24 AV — S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques…

  • 1
    …en regardant et en identifiant des œuvres de différentes périodes et provenances
  • 2
    …en comparant différentes œuvres
  • 3
    …en identifiant le sujet d'une œuvre, sa forme, sa technique
  • 4
    …en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques et artisanaux
  • 5
    …en visitant des musées et des espaces artistiques, en y recueillant des informations
  • 6
    …en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local
  • 7
    …en intégrant la diversité culturelle des élèves
  • 8
    …en participant, en tant qu'organisateur ou acteur, à une exposition, un spectacle
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
5e – 6e années 7e – 8e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Observation et identification d'œuvres (peintures, dessins, photos,…) de diverses périodes, provenances et de styles différents

identifie quelques caractéristiques d'œuvres choisies

Précisions cantonales :

Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation, livres, films,…)

Liens SHS 22 – Relation Homme-temps

Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec un objet artistique

En lien avec A 22 AV – Perception

Description des éléments caractéristiques des œuvres abordées (sujet, techniques, formes, couleurs, compositions, contrastes,…)

Découverte et approche d'artistes de sa région

Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (présentation en classe d'œuvres par les élèves et/ou par des artistes,…)

Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel local et régional (éléments d'architecture, tableaux,…)

Comparaison de productions d'art local avec celles d'autres régions d'origine des élèves

Participation active de l'élève à la découverte d'un événement, d'un lieu culturel (exposition, musée, cinéma,…) et à son exploitation en classe

adapte son attitude au lieu et à la circonstance

Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels

Éveiller la curiosité et l'intérêt

Choix et présentation de productions d'élèves (dessins, peintures, collages,…)

prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution

Participation de chaque élève, dans le cadre du groupe et de l'établissement, à l'organisation d'une manifestation culturelle (objets exposés, création de l'affiche, des décors,…)