A 33 AV — Exercer diverses techniques plastiques…

  • 1
    …en utilisant des techniques audio-visuelles et numériques
  • 2
    …en choisissant et en utilisant correctement divers outils et matériaux, en fonction de son projet
  • 3
    …en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 4
    …en exerçant et utilisant les éléments plastiques : matières, couleurs et leurs nuances, lignes, surfaces
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles
Précisions cantonales :

Maîtrise et libération du geste

Motricité fine

Exercice de la précision du geste (remplir des formes, tracé géométrique, construction d'un espace, observation rigoureuse,…)

ajuste le geste, la tenue et le tracé de lignes et de formes (précision, pression de la main, amplitude) en fonction d'une demande ou d'une intention

Motricité globale

Exercice de la souplesse et de la liberté du geste (peinture gestuelle, recherche de textures, recherche de rythmes, croquis, esquisses,…)

Éléments du langage visuel

Couleur

Utilisation d'un cercle chromatique et connaissance des couleurs primaires, secondaires et complémentaires

connaît le cercle chromatique et utilise certaines notions qui lui sont liées : contrastes, harmonies

varie les mélanges en nuances multiples

Veiller à la gestion correcte de l'organisation de la palette de couleurs

Favoriser la découverte et l'expérimentation de la couleur par opposition à des exercices systématiques et purement techniques

Utilisation de la couleur, de ses contrastes (chaud-froid, clair-obscur, qualité, quantité) et de ses harmonies (objectives et subjectives)

Surface

Réalisation d'exercices (jouer avec le positif et le négatif, transformer en exagérant, déformant, peindre à partir de la tache, délimiter par épargne,….) en utilisant :

  • des formes figuratives ou non figuratives (géométriques, libres, simples, complexes, naturelles, anatomiques, décoratives, ornementales,…)
  • des surfaces

produit un répertoire varié de formes, ouvertes ou fermées, et de surfaces et les utilise dans des réalisations

Varier les supports, les médiums et les outils

Ligne

Utilisation des différentes qualités de la ligne (ligne esquisse, ligne contour, ligne décorative, ligne de construction) et différentes sensibilités de lignes (épaisse, fine, fluide, brisée,…)

varie la qualité, la sensibilité de la ligne et leurs combinaisons en fonction d'intentions

traduit une idée ou une observation par un croquis

Réalisations d'esquisses et de croquis d'après nature ou selon une idée

Matière et texture

Association de l'outil, du médium et du geste permettant de rendre différentes matières (aplat, dégradé, superposition, couvrant, aquarellé,…) et différentes textures (rugueuse, lisse, régulière, irrégulière, granuleuse, brillante,…)

associe gestes, matériaux et outils pour réaliser différentes matières et textures

Espace / composition / volume

Agencement de formes, de surfaces et de lignes selon les principes d'équilibre, de rythme, de dominance, de variété, de contraste, de proportion, d'harmonie et d'unité, en tenant compte :

  • des lignes de force
  • des lignes de construction
  • du cadrage
  • du point de vue
  • de la rhétorique des plans (découverte et pratique de différents types de perspective)

utilise quelques principes de composition en variant l'emplacement des éléments et en choisissant des cadrages possibles

rend l'espace ou la profondeur en utilisant :

  • les plans successifs
  • la perspective atmosphérique ou aérienne (tons différents, dégradés)
  • la perspective à un et deux points de fuite

Privilégier la manipulation et l'observation directe, le toucher, le mouvement (point de vue) pour comprendre et intégrer les notions d'espace et le passage de la 3D à la 2D

Restitution de trois plans successifs dans une production en deux dimensions (paysage urbain ou naturel, nature morte,…)

Traduction et transcription de formes, sujets, objets, personnages, paysages en tenant compte des ombres propres et portées et de la lumière

restitue par l'ombre et la lumière le volume d'un sujet ou d'un objet

Tenir compte du besoin de réalisme visuel de l'élève

Utilisation d'outils de création d'images analogiques, numériques (appareil de photos, caméra vidéo, ordinateur,…)

Manipuler au moins un logiciel d'images et un appareil numérique

Liens FG 31 – MITIC

Champs d'apprentissage

Champs d'apprentissage

  • outils : doigt, main, pinceau, brosse, éponge, ciseaux, plume, outils de reproduction d'images (photocopie, monotype,…), outils de création d'images analogiques, numériques ou argentiques (appareil de photo, caméra vidéo, ordinateur,…)
  • matériaux, matériel : crayon papier, crayons de couleur, feutres, craies grasses, gouache, acrylique, encres de couleur, fusain, encre de Chine, ciseaux, colle, techniques mixtes
  • formats : de mini à maxi adaptés à la technique choisie
  • supports : papier (blanc, noir, de couleur), carton, divers supports numériques,…
  • procédés visuels : abstraction, figuration, géométrisation, stylisation, caricature, narration, illustration, observation, bande dessinée, animation, association texte/image, collages,…

Varier les formats (de maxi à mini), varier les plans de travail impliquant différentes postures (sur la table, au sol, au mur,…), varier les outils (du corps au pinceau), varier les matériaux

Veiller au maniement correct du matériel et des outils en respectant les codes d'utilisation et la sécurité (organisation de la place de travail, nettoyage,…)

Varier les outils et les matériaux

Enrichir le vocabulaire de formes, de lignes et de matière, l'utilisation des surfaces par un apport culturel : références et observation d'œuvres d'art

Varier les entrées techniques tout au long du parcours afin d'enrichir l'expérience artistique : outils, matériaux, formats, supports, procédés

Travailler à plat ou en position verticale

Proposer au moins une technique audiovisuelle et numérique (photo, vidéo, PAO, traitement d'image)