A 24 Mu
A 33 Mu A 34 Mu

A 34 Mu — Comparer et analyser différentes œuvres artistiques…

  • 9
    …en prenant conscience de la multiplicité des formes d'expression artistique
  • 8
    …en exerçant une démarche critique face aux œuvres et aux phénomènes culturels actuels, en recourant à un vocabulaire adéquat et spécifique
  • 7
    …en identifiant les caractéristiques d'œuvres de différentes périodes et provenances
  • 6
    …en reliant les faits historiques et leurs incidences sur l'art
  • 5
    …en identifiant et en analysant quelques grands courants artistiques
  • 4
    …en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme et le message d'une œuvre
  • 3
    …en participant à la conception et à la présentation d'une manifestation artistique
  • 2
    …en chantant, jouant et interprétant des chansons, des rythmes et des musiques de cultures différentes
  • 1
    …en assistant à des concerts et spectacles et en en rendant compte
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
9e année 10e année 11e année Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Écoute, identification et analyse d'œuvres musicales de diverses périodes (grands courants musicaux), provenances (musiques du monde) et de styles différents (classique, jazz, rock,…)

identifie et analyse quelques caractéristiques d'œuvres de différentes périodes, styles et provenances

reconnaît quelques œuvres ou artistes (compositeurs, groupes,…) de genres musicaux différents en les situant dans le temps

Précisions cantonales :

Relier les faits historiques (découvertes, faits de société, mouvements sociaux,…) et leurs incidences sur l'art

Liens SHS 32 – Relation Homme-temps

Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec une œuvre musicale

En lien avec A 32 Mu – Perception

Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, forme, message,…)

Découverte et approche d'artistes de sa région

Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (concerts, rencontres, ateliers,…)

Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d'autres provenances, d'autres époques, d'autres cultures

Développer une attitude de curiosité, d'ouverture, d'écoute et de respect des différences et des valeurs culturelles et sociales

Liens FG 35 – Vie de la classe et de l'école

Interprétation de chants dans différentes langues

Liens L 37 – Approches interlinguistiques; L2 34 et no spec found for code 'L3 34a'

Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (chansons, folklores, hymnes,…)

Découverte d'événements et de lieux culturels (concert, spectacle, espace artistique,…) et exploitation en classe

adopte une attitude adaptée au lieu et à la circonstance

réalise un travail en lien avec un spectacle, un concert ou tout autre événement culturel en s'exprimant avec un vocabulaire spécifique et en donnant son avis

Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels

Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation,…)

Analyse et démarche critique face aux œuvres et phénomènes culturels actuels proposés et rencontrés

Présentation des métiers de la musique (rencontre avec un artiste, un musicien, un technicien du son,…)

Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, chorégraphies,…)

Choix d'un thème et implication des élèves dans la réalisation d'une représentation musicale, d'une œuvre, d'un projet (spectacle, exposition,…)

prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution