- 9…en prenant conscience de la multiplicité des formes d'expression artistique
- 8…en exerçant une démarche critique face aux œuvres et aux phénomènes culturels actuels, en recourant à un vocabulaire adéquat et spécifique
- 7…en identifiant les caractéristiques d'œuvres de différentes périodes et provenances
- 6…en reliant les faits historiques et leurs incidences sur l'art
- 5…en identifiant et en analysant quelques grands courants artistiques
- 4…en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme et le message d'une œuvre
- 3…en participant à la conception et à la présentation d'une manifestation artistique
- 2…en chantant, jouant et interprétant des chansons, des rythmes et des musiques de cultures différentes
- 1…en assistant à des concerts et spectacles et en en rendant compte
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | ||
---|---|---|---|---|
9e année | 10e année | 11e année | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Écoute, identification et analyse d'œuvres musicales de diverses périodes (grands courants musicaux), provenances (musiques du monde) et de styles différents (classique, jazz, rock,…) | identifie et analyse quelques caractéristiques d'œuvres de différentes périodes, styles et provenances reconnaît quelques œuvres ou artistes (compositeurs, groupes,…) de genres musicaux différents en les situant dans le temps | Relier les faits historiques (découvertes, faits de société, mouvements sociaux,…) et leurs incidences sur l'art Liens SHS 32 – Relation Homme-temps Permettre à l'élève de verbaliser ses impressions, émotions, sentiments lors de tout contact avec une œuvre musicale En lien avec A 32 Mu – Perception | ||
Description et identification des éléments caractéristiques des œuvres abordées (période, origine, sujet, forme, message,…) | ||||
Découverte et approche d'artistes de sa région | Privilégier un contact direct avec les œuvres et les artistes (concerts, rencontres, ateliers,…) | |||
Mise en relation de la réalité culturelle des élèves avec des créations d'autres provenances, d'autres époques, d'autres cultures | Développer une attitude de curiosité, d'ouverture, d'écoute et de respect des différences et des valeurs culturelles et sociales | |||
Interprétation de chants dans différentes langues | Liens L 37 – Approches interlinguistiques; L2 34 et no spec found for code 'L3 34a' | |||
Découverte de quelques éléments du patrimoine culturel régional, cantonal et national (chansons, folklores, hymnes,…) | ||||
Découverte d'événements et de lieux culturels (concert, spectacle, espace artistique,…) et exploitation en classe | adopte une attitude adaptée au lieu et à la circonstance réalise un travail en lien avec un spectacle, un concert ou tout autre événement culturel en s'exprimant avec un vocabulaire spécifique et en donnant son avis | Donner le goût aux élèves de découvrir divers lieux et événements culturels Préparer et exploiter en classe toute rencontre avec le domaine artistique (dossier pédagogique, documentation,…) | ||
Analyse et démarche critique face aux œuvres et phénomènes culturels actuels proposés et rencontrés | ||||
Présentation des métiers de la musique (rencontre avec un artiste, un musicien, un technicien du son,…) | ||||
Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, chorégraphies,…) Choix d'un thème et implication des élèves dans la réalisation d'une représentation musicale, d'une œuvre, d'un projet (spectacle, exposition,…) | prend part à un projet collectif et y apporte sa contribution | |