CM 11 CM 12 CM 13
CM 22

CM 12 — Développer ses capacités psychomotrices et s'exprimer avec son corps…

  • 1
    …en construisant son schéma corporel
  • 2
    …en organisant et en utilisant ses repères spatio-temporels
  • 3
    …en utilisant ses sens
  • 4
    …en développant son équilibre
  • 5
    …en utilisant le mouvement pour développer sa créativité
  • 6
    …en dansant, en imitant, en racontant des histoires avec son corps
  • 7
    …en prenant confiance et plaisir à se produire devant les autres
Progression des apprentissages Attentes fondamentales Indications pédagogiques
1re – 2e années 3e – 4e années Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles

Mobilisation des différentes parties du corps par des activités de découverte (observation, imitation, toucher,…) et de jeux (jeu du miroir, du pantin, devinettes,…)

Précisions cantonales :

Découverte de l'espace (repères dans la salle,…) et du temps (variations temporelles,…)

Expérimentation de l'orientation dans l'espace

se déplace dans l'espace en respectant des consignes

S'orienter par rapport à soi, aux autres, aux objets (gauche, droite, haut, bas, avant, arrière)

Solliciter la créativité

Développement des perceptions sensorielles (perception avec les mains, avec les pieds, réaction à un signal auditif, visuel,…)

Développement du sens de l'équilibre (marcher sur une ligne, sur un banc,…)

réagit à une sollicitation en variant ou adaptant son action motrice

se déplace en équilibre sur différents engins

Découverte de mouvements en utilisant différents tempos, rythmes et cadences (musiques ou percussions, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement,…)

évolue en respectant différents tempos, rythmes et sonorités

Utiliser divers matériels : foulards, rubans, paréos, instruments de percussion,…

Liens A 11 Mu – Expression et représentation

Création de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés (alphabet, métier, pays,…) avec support acoustique

Raconter une histoire et/ou exprimer un sentiment

Liens L1 13-14 – Compréhension et production de l'oral; FG 12 – Santé et bien-être

Ressources : Manuels fédéraux 2 et 3, brochure 2 - www.qeps.ch