Foire Aux Questions du PER
Adresse de contact
Plateforme du Plan d'études romand
Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin
Faubourg de l'Hôpital 68
Case postale 556
2002 Neuchâtel
Courriel : ciip.support-per@ne.ch
Téléphone : 032 889 86 28
Rôle et statut des contenus du PER
Quel rôle jouent les conditions cadre matérielles et organisationnelles dans le PER ?
Quel est le statut des notions essentielles utilisées dans le PER ?
Pourquoi les progressions sont-elles décrites par demi-cycle aux cycles 1 et 2 ?
Le PER prend-il les standards nationaux HarmoS en compte ?
Quel lien y a-t-il entre les attentes fondamentales du PER et les standards nationaux ?
Les standards nationaux figurent-ils explicitement dans le plan d'études ?
Quel est le rôle de la CIIP dans la mise en œuvre et le suivi du PER ?
Quel est le statut des spécificités cantonales présentes dans le PER ?
Importance des domaines et disciplines
Le plan d'études donne-t-il des indications précises sur la répartition du temps d'enseignement ?
Mise en œuvre des thématiques de Formation générale et prise en compte des Capacités transversales
Comment prendre en compte la Formation générale dans l'enseignement ?
Comment prendre en compte les Capacités transversales dans l'enseignement ?
Existe-t-il des supports pour les thématiques de Formation générale ?
Quel est le rôle des enseignant-e-s dans la prise en compte de la Formation générale ?
Spécificités de l'école enfantine (1re–2e HarmoS)
Quelle place pour l'évaluation à l'école enfantine ?
Évaluation du travail des élèves
Quel statut et quel rôle jouent les attentes fondamentales ?
Si, à une progression d'apprentissage ne correspond aucune attente fondamentale, doit-on l'évaluer ?
Quel rôle pour les Capacités transversales dans l'évaluation ?
Quel rôle pour les thématiques de Formation générale dans l'évaluation ?
Moyens d'enseignement