- 1…en collaborant activement et en prenant en compte les compétences de chacun
- 2…en remettant en question les fins et les moyens pour les réajuster et les modifier
- 3…en partageant les expériences réalisées et leurs résultats
- 4…en repérant les facteurs facilitant et entravant la collaboration
- 5…en développant une qualité d'écoute et de dialogue et en la mettant en pratique
Apprentissages à favoriser | Indications pédagogiques | |
---|---|---|
5e – 6e années | 7e – 8e années | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
Mise en place de projets collectifs, recherche des compétences de chacun en lien avec les tâches à accomplir Planification par étapes du travail en établissant des objectifs Auto- ou coévaluation de ces étapes et réadaptation des stratégies en conséquence Description de chaque étape du travail, des expériences et de leurs résultats, ainsi qu'identification des facteurs de réussite ou d'échec Évaluation des modalités de collaboration de chacun dans un projet Construction du projet en tenant compte de la pluralité des opinions | Privilégier la coopération dans les premiers temps de collaboration pour reconnaître les compétences de chacun Veiller à ce que la répartition des tâches prenne en compte les compétences à renforcer ou à développer chez chacun Proposer des discussions sur les étapes de réalisation, sur l'utilisation et la création de ressources, sur la gestion du temps, sur l'implication et la persévérance de chacun dans le projet, sur les relations internes au groupe,… Mettre en place, avec les élèves, une grille d'évaluation des projets | |
Formes possibles d'activités : spectacles, expositions, camps, projet humanitaire,… | ||
Objectifs particuliers visés ¶ | Capacités transversales développées : ¶ | |
L'élève s'implique dans les projets collectifs et en évalue l'évolution L'élève prend en compte ses caractéristiques propres et celles des autres lors de moments de collaboration | Collaboration – Prise en compte de l'autre, Connaissance de soi Communication – Codification du langage, Analyse des ressources, Exploitation des ressources Stratégies d'apprentissage |