- 1…en abordant divers genres textuels ainsi que la situation de communication dans laquelle ils ont été produits
- 2…en utilisant les moyens de référence
- 3…en dégageant le sujet et l'organisation générale d'un texte et en hiérarchisant les contenus
- 4…en mobilisant et en développant ses connaissances langagières (lexicales, grammaticales, phonologiques, prosodiques,…) et extralangagières (connaissance du monde, références culturelles,…)
- 5…en situant une information dans une des parties du texte
- 6…en anticipant le contenu d'un texte en fonction du support et du genre textuel
- 7…en enrichissant son capital lexical, syntaxique et orthographique
- 8…en distinguant le réel de l'imaginaire, l'explicite de l'implicite
- 9…en émettant et en vérifiant des hypothèses sur le sens et l'interprétation du texte
Progression des apprentissages | Attentes fondamentales | Indications pédagogiques | |
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5e – 6e années | 7e – 8e années | Au cours, mais au plus tard à la fin du cycle, l'élève… | Ressources, indices, obstacles. Notes personnelles |
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Projet de lecture ¶ | |||
En lien avec L1 25 – Accès à la littérature | |||
Élaboration d'un projet de lecteur en tenant compte de l'horizon d'attente, d'une intention de lecture, du type de support, de l'origine du texte à lire, du genre abordé, des connaissances générales du lecteur Adaptation du comportement de lecteur (lecture intégrale, sélective,…) | lit un texte de manière autonome, en dégage le sens général et le reformule oralement | Aider les élèves à mieux comprendre en les incitant à :
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Gestion de la compréhension ¶ | |||
Questionnement du texte, émission et vérification d'hypothèses en cours de lecture Reformulation d'un passage du texte dans la perspective d'approfondir sa compréhension Résumé oral d'un texte ou d'une partie de texte pour en dégager le sens Adaptation de la lecture en fonction du document et de la tâche demandée | |||
Entraînement ¶ | |||
En lien avec L1 24 – Production de l'oral | |||
Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée) par de multiples activités de lecture (lecture à haute voix, regroupement de mots par unités de sens,…) | |||
Apprentissages communs à tous les genres de textes ¶ | |||
Types de supports conseillés : encyclopédie, fiche documentaire, dictionnaire, carte postale, lettre, affiche, journal, magazine, livre, CD-ROM, site Internet,… Identification :
Distinction entre ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire Anticipation du contenu Mise en relation des informations explicites et implicites du texte Prise en compte des indices lexicaux, syntaxiques, orthographiques Repérage des actes de paroles (verbes, certaines marques de ponctuation,…) | identifie le genre du texte lu, son but, l'émetteur et le destinataire, en s'appuyant sur les indices verbaux et non verbaux identifie le sujet traité et restitue tout ou partie des informations du texte (ordre chronologique ou logique) en faisant les inférences nécessaires distingue le réel du fictionnel mobilise ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques pour comprendre un mot, une phrase ou un texte | Aborder au minimum deux fois chaque regroupement de genres (texte qui raconte, relate, argumente, transmet des savoirs, règle des comportements et joue avec la langue) au cours du cycle de quatre ans. Ceci signifie que chaque année, il faut aborder au moins trois regroupements de genres En lien avec L1 26 – Fonctionnement de la langue – Grammaire de la phrase, vocabulaire, orthographe, de la phrase au texte | |
Les regroupements de genres ¶ | |||
Le texte qui raconte ¶ | |||
En lien avec L1 22 – Production de l'écrit et L1 25 – Accès à la littérature | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | repère les passages narratifs, les passages dialogués identifie et restitue le sujet et les principaux éléments constitutifs des genres abordés (lieu, moment, personnages, succession chronologique des événements) | Mettre à disposition des textes comportant des dialogues |
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Repérage du schéma narratif et de ses différentes parties (situation initiale, complication, actions, résolution, situation finale) | Identification des cinq parties du schéma narratif ainsi que de la coda ou de la morale | ||
Repérage de l'ordre chronologique des événements | Restitution de l'ordre chronologique des événements | ||
Distinction entre un univers de fiction (conte) et un univers de fiction vraisemblable (récit d'aventure) Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement Repérage de paroles rapportées directement :
Identification du thème et de l'idée principale ainsi que des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et intentions) | |||
Repérage d'organisateurs propres au genre :
Repérage des différents termes désignant un même personnage (un homme, ce gaillard, le cambrioleur, il,…) | |||
Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé) | |||
Le texte qui relate ¶ | |||
En lien avec L1 22 – Production de l'écrit et L1 25 – Accès à la littérature | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | identifie la visée et le sujet du genre travaillé identifie et restitue les principaux éléments constitutifs des genres abordés (lieu, moment, personnages, succession chronologique des événements) | |
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Identification des événements appartenant à un monde réel dans un texte qui relate : | |||
Identification :
| Identification :
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Distinction entre paroles rapportées directement et indirectement Repérage de paroles rapportées directement :
Identification du thème et des contenus propres au genre (lieu, moment, personnages, actions et visées) | |||
Situation des événements les uns par rapport aux autres | |||
Repérage de l'ordre chronologique des événements | |||
Repérage des organisateurs temporels (hier, le lendemain,…) et des accélérateurs de rythme (lorsque, soudain, tout à coup,…) | |||
Repérage de mots ou groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (heureusement, hélas, il semble que, peut-être,…) | |||
Identification et interprétation des oppositions (imparfait/passé simple, imparfait/passé composé, passé simple/passé composé, présent/passé composé) | |||
Le texte qui argumente ¶ | |||
En lien avec L1 22 – Production de l'écrit | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | identifie la visée et le sujet du genre travaillé identifie et reformule quelques arguments, une opinion d'un court texte repère les parties d'un texte à visée argumentative (introduction – arguments – conclusion) | |
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Identification de la visée (exprimer une demande, donner son avis, réagir à l'opinion d'autrui,…) | Identification de la visée (exprimer son avis, son opinion,…) | ||
Distinction entre une opinion et un constat | |||
Identification de quelques arguments dans les textes abordés | |||
Repérage d'objections ou de différents points de vue | |||
Repérage de l'organisation du texte : introduction, arguments, conclusion | |||
Repérage de la hiérarchisation des arguments et d'exemples illustrant les arguments | |||
Repérage et compréhension des formules d'interpellation et de politesse | |||
Repérage d'organisateurs :
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Repérage de quelques organisateurs d'opposition (en revanche, par contre,…) Repérage de mots et groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (à mon avis, je pense que, il faudra que, il est impératif de,…) | |||
Le texte qui transmet des savoirs ¶ | |||
En lien avec L1 22 – Production de l'écrit | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | identifie la visée et le sujet abordé et restitue les principales informations transmises | |
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Identification :
Repérage des éléments spécifiques propres au genre (légendes, renvois, schéma,…) | |||
Repérage des différentes informations en lien avec l'organisation du texte | Repérage et restitution des principales informations contenues dans un texte à visée informative | ||
Établissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances Prise en compte de l'objectivité des informations | |||
Comparaison et vérification des informations du texte avec celles figurant dans d'autres textes | |||
Repérage de définitions | Repérage et distinction de définitions et de constats | ||
Identification d'exemplifications et de reformulations | |||
Repérage d'organisateurs propres au genre :
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Interprétation de groupes de mots qui montrent la position de l'émetteur (selon le Professeur X, certains pensent que, il se peut que, il est certain que, il semblerait que,…) | |||
Le texte qui règle des comportements ¶ | |||
En lien avec L1 22 –Production de l'écrit | |||
Genres conseillés : | Genres conseillés : | repère les différentes parties d'un texte réglant des comportements identifie les actions ou prescriptions ainsi que leur chronologie et les reformule en s'appuyant sur le texte | |
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Identification des différentes actions (recette, bricolage, règle de jeu) et/ou prescriptions (règlement) | |||
Repérage de la chronologie des actions Repérage des différentes parties du texte (matériel nécessaire, ingrédients, marche à suivre,…) | Repérage de la chronologie et/ou de la simultanéité des actions Identification des différentes parties du texte (matériel nécessaire, marche à suivre, conditions de jeu, actions à effectuer,…) | ||
Établissement de liens entre les informations du texte et ses propres connaissances Prise en compte de l'importance des règles sociales | |||
Repérage d'organisateurs propres au genre :
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Le texte qui joue avec la langue – Le texte poétique ¶ | |||
En lien avec L1 22 – Production de l'écrit et L1 25 – Accès à la littérature | |||
identifie un texte poétique au moyen de certaines de ses caractéristiques formelles (vers, strophe, rime,…) comprend le sens général d'un poème | |||
Identification :
Repérage :
Distinction entre compréhension littérale et interprétation du texte |